Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
14 novembre 2005

Une autre recette de chocolat chaud... et sa garniture au lait de coco

divers_0095Décidément, avec le Salon Passion Chocolat, les recettes de chocolat chaud se retrouvent vraiment partout !  Tant mieux !  On en a jamais assez...  J'ai testé hier la recette de Patrice Demers, chef pâtissier au resto. Les Chèvres.  Ai-je besoin de mentionné que mon fils a A-DO-RÉ ?  :) 

3/4 tasse et 1 cuil. à soupe de lait
3 cuil. à soupe et 1 cuil. à thé de crème 35%
1 1/2 cuil. à soupe de sucre
3 cuil. à soupe de cacao
3 cuil. à soupe de chocolat noir (il suggère le Valrhona à 64% pour cette recette)
1/2 gousse de vanille

Amener à ébullition le lait, la crème, la vanille, le sucre et le cacao.
Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes.
Retirer la gousse de vanille, ramener à nouveau à ébullition et verser sur le chocolat.
Fouetter, passer au chinois et garder chaud.

J'ai bien aimé, quoi que je sucrerai encore un peu moins la prochaine fois.  Moins "toquant" que cette recette-ci, un peu plus liquide, mais tout en étant très onctueux !  Je dirais que si vous servez votre chocolat chaud comme dessert, allez-y avec cette recette, sinon, en pleine après-midi, en soirée ou encore au petit déjeuner, je préfèrerais la recette mentionnée un peu plus haut. 
Vous pouvez bien entendu varier en omettant la vanille ou en la remplaçant par d'autres aromates.

Patrice Demers suggère de coiffer ce chocolat chaud d'un lait de coco moussé.  Pour ce faire, il prend...

3/4 tasse et 1 cuil. à soupe de lait de coco non-sucré
1/3 tasse et 1 cuil. à soupe de lait
1/3 tasse et 1 cuil. à soupe de crème 35%
1/4 tasse de sucre

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et brasser jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.
Déposer dans un siphon à chantilly ou encore dans un mousseur à lait.
En garnir les chocolats chauds.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le petit à l'air heureux ,çà devait être bon
B
Tarzile, <br /> <br /> Non, je n'y ai pas assisté. Il y avait tellement de monde quand j'y suis allée et puisque je connaissais la majorité des exposans, j'ai vite fait le tour de ceux que je ne connaissais pas et j'ai fait des¨provisions chez ceux que je connaissais. Quand j'y suis allés, Patrice Demers était en pleine tentative de fournir tout le monde en chocolat chaud. Avec toute la file qui attendait, j'ai décidé de passer mon tour. Dommage ! Pas grave... Je crois qu'on est nettement capables de s'en faire des aussi bon chez-nous ! :)
T
Isaac est tellement beau! Tarzile
T
Bichonne<br /> <br /> As-tu assisté à un atelier de Patrice Demers?<br /> <br /> Moi, il était à court de munitions...<br /> <br /> Tarzile
A
Mais ce joli petit minois semble grandement ressembler au tien si je me fie à la photo de ta page d'accueil.
Publicité