Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
15 octobre 2005

Un chocolat chaud... cochon !

choco_chaud2Le chocolat chaud constitue, pour quelques-unes de mes amies, un rituel quand elles viennent chez-nous.  C'est probablement le seul endroit d'ailleurs où elles en boivent.  Julie est probablement la plus grande partisane de la chose...  Lors de sa visite, je ne pouvais faire autrement que de lui en faire un digne de ce nom.  Quoi de plus réconfortant que ce chocolat chaud en revenant du visionnement du documentaire "Les voleurs d'enfance" ?  On ne dit pas que le chocolat est un baume pour l'âme pour rien...

Pour 4 personnes (ou 2 TRÈS gourmands, comme mon Homme)...

1 tasse de lait (idéalement à 3,25% de matière grasse)
1/2 tasse d'eau
1 1/2 cuil. à soupe de cacao
1/2 cuil. à soupe de sucre vanillé
2/3 tasse de chocolat noir à 70% de cacao

Verser le lait, l'eau, le cacao et le sucre vanillé dans une casserole et amener à ébullition.
Ajouter le chocolat et remuer avec un fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
À feu moyen, poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange frémisse.
Baisser le feu au minimum et cuire doucement pendant 5 minutes en remuant fréquemment.
Laisser refroidir quelques minutes et servir dans des petites tasses (genre à cappucino).

divers_012Si vous voudriez, vous pourriez garnir d'un peu de crème fouettée, de piment d'espelette (ou tout autre piment broyé), de cannelle, ..., mais personnellement, je le trouve sublime ainsi !
Vous pourriez aussi faire infuser des épices au choix dans le lait et l'eau bouillant une dizaine de minutes avant.  Filtrer et poursuivre la recette de la même façon.  J'utilise souvent une mixte pour ma fondue au chocolat : piment d'espelette et de cayenne, poivre de la Jamaïque, cannelle, vanille et anis étoilé (badiane). 
Il va de soi que plus le cacao et le chocolat seront de qualité, meilleur sera la chose.

Ai-je besoin d'en rajouter davantage pour vous donner envie ?  ou si la photo vous convinct-elle ?   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super, Benoît, si ce chocolat chaud peut combler un autre chocoholic comme moi ! :) Avec l'automne qui s'installe, en pyjama devant un feu de foyer, y'a vraiment rien de mieux !
B
Pour un amateur de chocolat dans mon genre, ce chocolat chaud est simplement indescriptible! Vraiment génial tant pour sa texture et son goût! Accompagné d'une fraise ou d'une touche de canelle, c'est divin! Merci.
M
Journée assez froide aujourd'hui. <br /> Rien de tel qu'un super chocolat signé Bichonne pour se remettre d'aplomb pour le goûter. Merci, c'était très bon.
L
oh lalalalala!!!! qu'il a l'air bon ce chocolat!!!! je vais me maisser tenter même si c'est pas régime!!!
Publicité