Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
23 octobre 2005

.... et le petit déjeuner qui suivit...

Après la raclette d'hier, il fallait bien quelque chose de pas trop "bourrant", mais tout aussi délicieux !  J'ai donc préparé du chocolat chaud avec cacao brut (je le garde pour les occasions spéciales parce que nous serons encore au moins un an sans pouvoir en acheter à cause des tornades, inondations et autres ravages de Dame-Nature qui ont détruits les plantation de cacao et de muscade, entre autres, en Grenade) et des scones (puisque j'avais acheté de la crème Devon à la Fromagerie Hamel).  Je fais la recette donnée par Josée DiStasio.  La voici...

scones2 tasses de farine
2 cuil. à thé de poudre à pâte
4 cuil. à soupe de sucre
1/2 cuil. à thé de sel
1/4 tasse de beurre froid coupé en petits morceaux
2 oeufs
1 cuil. à thé de vanille
1/2 tasse de crème 35% ou de babeurre

Si désiré...  1/2 à 3/4 tasse de raisins secs ou de canneberges séchées
                        2 cuil. à thé de zeste de citron ou d'orange

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Ajouter le beurre et couper soit à l'aide d'un coupe-pâte ou de couteaux ou encore en frottant avec les mains jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la grosseur de petits pois.
Si vous désirez ajouter les fruits séchées et le zeste, c'est le moment !
Faire un puits au centre et ajouter les oeufs, la vanille et la crème (ou le babeurre) préalablement mélangés ensemble.
Mélanger à l'aide d'une fourchette.
Lorsque la pâte est presque homogène, renverser sur une surface enfarinée et pétrir quelques secondes, soit le temps de bien homogénéiser.
Abaisser la pâte avec la paume de la main de façon à obtenir un cercle d'environ 9 pouces de diamètre.
Couper en 8 triangles.
Déposer sur une tôle recouverte de papier parchemin, saupoudrer de sucre et enfourner pour 10 minutes à 400F.

Servir accompagné de crème Devon, si vous en trouvez, de confitures, de marmelade, ...

choco_chaudPour le chocolat chaud, j'amène du lait à ébullition.  J'y ajoute une gousse de vanille fendue et mon cacao (si vous utilisez du cacao "ordinaire", vous pouvez l'ajouter plus tard.  C'est juste qu'avec le cacao brut, on obtient plus de saveur en l'infusant).  Je laisse infuser une dizaine de minutes.  J'ajoute ensuite du sucre.  Je fouette à l'aide de mon molinollo afin de faire "mousser" le gras du cacao.  Je goûte afin de bien doser le tout, j'enlève la gousse de vanille (ne la jetez surtout pas !) et je sers tel quel ou encore garni de crème fouettée non-sucré ou du moins, peu, saupoudré ou non de piment d'espelette ou de tout autre épice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité