Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
8 septembre 2005

Quiz sur le déjeuner...

J'ai trouvé ce petit quiz chez Mercotte.  Je me dis que ça pourrait être amusant d'y répondre afin d'avoir vos idées, plaisirs, souvenirs, ...  Moi qui suis une adepte des brunchs, je suis impatiente de lire la suite... la vôtre, bien entendu !  Alors...

De quoi se compose votre petit-déjeuner quotidien ?
Habituellement, de "toasts" avec du salé.  Surprenant, hein ?   :)  Pour le déj., je suis plus fromages, jambon ou creton même que confitures, caramel ou Nutella.  Quelques rares fois dans l'année, un ou deux oeufs brouillés.  La "vraiment pas adepte d'oeufs" que je suis a quelques rages à l'occasion, surtout quand je vais déjeuner chez La Grand-Mère Poule, à Montréal.  Je ne sais pas ce qu'ont leurs oeufs, mais Mon Dieu qu'ils sont bons ! 

cacaoMême question, mais pour les week-ends et vacances...
Pas vraiment de changement, sauf peut-être un bon chocolat chaud fait avec du vrai cacao brut de Trinidad que j'achète en bloc ou en boule (il faut le râper... voir la photo) chez Olives et Epices, au Marché jean-Talon.  Il y a aussi les croissants et les chocolatines que je vais chercher le matin même chez le boulanger.

A quelle heure déjeunez-vous ?
Tôt, à cause d'Isaac.  Disons maximum, 8:00.  En général, vers 7:00-7:15. 

Avez-vous grandi avec des habitudes, des traditions particulières autour du petit-déjeuner ?
Humm...  Comme ça, je dirais que non, sauf les rôtis faites avec le pain de ma mère.  Ma mère préparait toujours la table du déjeuner le soir avant de se coucher.  J'oubliais : quand je vais en vacances chez mes parents l'été et que mon père ne travaille pas, il fait cuire le bacon dehors, sur le BBQ, dans une tôle pour ça, comme lorsque nous étions jeunes.  Le bacon a un goût vraiment unique.  Peut-être est-ce aussi la cérémonie qui aide...  :)  Il y a aussi les fameuses toasts de mon Pépé : lorsque j'étais jeune et que nous allions dormir chez-eux, il se levait avec nous, bien avant tout le monde.  Il nous préparait des toasts à sa façon : il prenait une tranche de pain, y mettait du fromage jaune en bloc (comme le Velveeta) et y ajoutait ce qu'il trouvait dans le frigo (jambon ou tranches de saucisses) et enfournait le tout.  Nous mangions ces toasts en tête-à-tête en prenant bien soin de ne pas réveiller les autres pour ne pas qu'ils viennent briser cette belle intimité !). 

Avez-vous des souvenirs particuliers de goûters ou de repas de midi emportés à l’école ?
:)   Oui...  Con, mais vraiment significatif en souvenirs pour moi.  Un sandwich jambon-moutarde, du fromage et des carottes en bâtonnets.  Le classique, mais encore aujourd'hui, quand je vais pique-niquer, ça revient souvent.  Avouez que c'est un mixte parfait en terme de goût !  Pas raffiné, mais parfait !  :)

De quoi se compose un petit déjeuner de luxe ?
De plein de trucs...  C'est ÇA, mon trip ultime !  Plein de choses sur la table et on mange un peu de tout : des fromages, des fruits, divers pains, croissants et trucs du genre, des viandes, terrines, pâtés, ... et une crêpe sucré (avec du chocolat idéalement) en grande finale !  Cochonne, hein ?  :)

Comment, où et quand ? Quelles sont les conditions idéales dans lesquelles vous aimez prendre le petit déjeuner ?
Relaxe, sans Caillou
comme arrière-fond  :) , avec un bon chocolat chaud (comme mentionné plus haut), dehors surtout avec du soleil, mais pas trop de chaleur et quelques personnes qui me sont chères.  Ou simplement seule.  Ça fait du bien ça aussi des fois.  :)

Avez-vous en mémoire un petit déjeuner en particulier ?
Oui, celui pris au Vieux-Presbytère
, à Sherbrooke.  C'est un "bed & breakfast".  Mes deux meilleures chums et moi avions loué 3 des 4 chambres pour un mariage d'une de nos amies.  On y a dormi avec nos conjoints.  Le matin, les hôtes nous ont préparé un de ces déjeuners : oeufs brouillés au feta, 3 pains différents pour les rôtis, confitures diverses faites maison et une crêpe aux bananes et caramel si je ne me trompe pas.  Tout était divin, surtout que nous étions tous réunis.

Qu’est-ce qui ne doit absolument pas manquer sur la table du petit déjeuner ?
Rien en particulier.  Puisque je ne bois pas de café, je dirais peut-être un jus d'orange idéalement, mais c'est loin d'être une nécessité.  Un plaisir, simplement !  :)  Sinon, je dirais du fromage.  N'importe lequel, sauf celui du type Singles de Kraft... et du beurre (puisque je suis une "anti-margarine") ! 

Avez-vous quelque chose d’autre à nous dire à propos de petit déjeuner ?
J'ai longtemps pris le petit déjeuner comme une corvée.  J'ai longtemps été en panne d'inspiration totale pour ce repas de la journée.  Maintenant, il y a des matins où je dois me modérer.  :)  Ce que j'aime bien faire, quand j'en ai le temps, c'est de préparer des trucs faits le matin même comme du pain ou des brioches.  Ou encore des croissants ou chocolatines que j'achète congeler Au pain doré.  On laisse gonfler toute la nuit et on enfourne le matin.  Délicieux ! 

Après m'être relu, je me dis : "Maudit que je suis gourmande !"  :)  C'est vrai et je m'assume. 
Je passe le relais à
Tarzile maintenant pour qu'elle puisse nous en apprendre un peu plus et sûrement nous inspirer un peu beaucoup.  :)
Je reçois ma grande amie Myriam pour déjeuner demain matin (c'est son anniversaire lundi).  Je crois qu'après tout ce que je viens d'écrire sur le sujet, je vais réellement devoir me freiner, surtout que j'ai déjà prévu faire des saucisses question de tester la compote de tomates que j'ai faite aujourd'hui...  :)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis tombée par hasard sur ton site . Moi aussi, mes ancètres sont des Miller du banc des blancs. Pourrais-tu m'écrire le nom de tes parents? Ils sont surement parents avec les miens.
S
Ouffff ! quel beau petit déjeuner qui me fait rêver...
T
Bichonne, si jamais tu ouvres un Bed and Breakfast, je réserve! Je répondrai avec plaisir d'ici quelques jours.<br /> <br /> Tarzile
M
Maudit que tu es gourmande pour le petit-dej Bichonne !!!
Publicité