Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
10 février 2006

Chèvre chaud

Suite à notre visite au restaurant La Colombe, je suis restée sur ma faim du gratin de chèvre au miel qui m'a été servi.  J'en voulais encore et encore...   :)   Je me suis alors rendue à la Fromagerie Hamel question d'essayer de trouver le fromage qui m'avait été servi.  Existe-t-il meilleur endroit lorsqu'on est à la recherche d'un fromage ? 

Il s'agit, à mon humble avis, du rondin d'Alvignac, un fromage de chèvre au lait cru fabriqué artisanalement en France, dans la région Midi-Pyrénées.  Je l'ai simplement tranché et déposé sur un croûton et ai envoyé le tout au four à 400F quelques minutes.  J'ai servi accompagné d'une petite salade arrosée de ma traditionnelle vinaigrette à la framboise (mon classique avec le fromage de chèvre !).  Ah oui !  J'ai ajouté un filet de miel sur le fromage.

ch_vre_chaud2 cuil. à soupe de purée de framboises*
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à soupe de vinaigre de framboises
Une bonne pincée de sucre

* Pour la purée de framboises, simplement passer au robot des framboises décongelées et passer au tamis, si désiré, afin d'enlever les petites graines qui finissent toujours dans le creux d'une dent !   :)

Vous pourriez également parsemer de noix (pignons, de Grenoble, ...).
Le fromage aurait été aussi très bon simplement passé sous le broil afin qu'il soit grillé, mais non-fondu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Il me fait plaisir de vous informer concernant le fromage de chèvre qui vous a été servi. Il ce nomme Ste-Maure Caprifeuille. Il ne s'agit pas de l'appélation d'origine contrôlé mais bien d'un chèvre provenantpar une coopérative qui se nomme Sevre et Belle existant depuis 1893 dans la région de Deux-Sevres(Poitou-Charentes). Sa fabrication est à grand volume sans toutefois perdre la qualité recherché dans un fromage chèvre que l'on cuisinera. <br /> <br /> Vous pouvez vous le procurer à la Fromagerie du Marché Saint-Jérôme, Marchand Fromager de la Colombe ou à Yannick Fromagerie 1218, rue Bernard à Outremont.<br /> <br /> Au plaisir de vous servir<br /> <br /> Claudine Laverdure<br /> Marchand-Fromager
T
Bichonne<br /> <br /> Tu es déchaînée!<br /> <br /> Tarzile
Publicité