Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
9 février 2006

Soupe aux pois chiches

L'hiver arrivé, c'est la saison des soupes !  Quoi de plus réconfortant qu'un bon bol de soupe fumant ?  J'ai décidé d'essayer cette recette-ci.  C'était la première fois que j'utilisais des pois chiches secs que j'ai fait cuire au lieu de la traditionnelle conserve.  Quelle différence !  Au lieu d'être pâteux, ils sont demeurés craquants et savoureux.  Je me risque même à en faire manger à mon Homme ce soir, ce dernier ne trippant vraiment pas sur ces légumineuses.  On verra bien ce que ça va donner.  Sinon, tant mieux : j'en aurai plus pour moi !

soupe_pois_chiches1 tasse de pois chiches secs*
Un peu d'huile d'olive
1 gros oignon haché
2 cuil. à soupe de romarin frais haché
3 carottes en dés
3 branches de céleri en dés
3 tranches de bacon tranchées
2 tasses de tomates en dés sans le jus
4 tasses de bouillon de poulet

Pour la cuisson des pois chiches...
Faire tremper les pois chiches dans de l'eau fraîche toute la nuit.  Le lendemain, égoutter.  Enlever ceux qui semblent moins intéressants (certains ont une couleur douteuse.  Les éliminer).  Mettre les pois chiches dans une casserole et les recouvrir d'eau.  Amener à ébullition, puis, baisser le feu et laisser mijoter environ une heure.  Égoutter.

Dans une casserole, faire chauffer l'oignon et le romarin dans l'huile d'olive environ 5 minutes.
Ajouter le bacon, les carottes et le céleri et cuire un autre 5 minutes.
Déglacer avec le bouillon de poulet, ajouter les tomates et poursuivre la cuisson un autre 25 minutes.
Assaisonner au goût.

Pour le service, vous pouvez servir tel quel.  Sinon, déposer un croûton dans le fond d'un bol à soupe, y déposer du parmesan râpé et y verser la soupe.  Terminer avec un peu de parmesan et un filet d'huile d'olive.

* Si vous utilisez des pois chiches en conserve, vous en aurez besoin d'une boîte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De cuisiner la recette ...<br /> Miam.<br /> <br /> <br /> Moi je partgae égelement une information à destination des familles qui s'occupe d'un malade Alzheimer, visitez le site suivant : www.igl-france.com<br /> <br /> Merci
A
J'ai fait ta soupe. Plutôt que d'y mettre du bacon, j'ai utilisé mon bouillon de jambon que j'avais cuit hier. C'est bon!! Ça remplace la fameuse soupe aux pois.
A
Je suis en train de saliver...tes recettes sont vraiment inspirantes. Merci de nous les transmettre. Je vais apporter un petit souffle de nouveautés à notre menu familial..et ce sera grâce à toi. Miamm!
T
Pareil que les autres!<br /> <br /> Tarzile
A
Je suis le groupe! Je vais l'essayer aussi! Nous adorons manger une soupe pour dîner. Et comme celle-ci contient des protéines, ce sera super!<br /> <br /> Merci!
Publicité