beignes_aux_patatesJ'avais promis, je ne sais plus trop où (sur le site de Tarzile, ici ou ailleurs), notre recette familiale de beignes aux patates.  D'aussi loin que je me souvienne, chaque année, à la première neige, ma mère fait ses beignes.  Bien qu'ici nous n'ayons pas vraiment encore eu de flocons blancs, c'est tout autre chose sur la Côte-Nord.  J'ai donc reçu un sac de beignes (gracieuseté de ma très chère maman)... au très grand plaisir de mon Homme !  Et dire que la première fois que j'en ai fait, il y a goûté du bout des lèvres ("Ah !  Des beignes aux patates !  Voyons donc !").  La bouchée n'était pas engloutie qu'il en réquisitionnait quelques-unes supplémentaires !   :)

2 tasses de purée de pommes de terre nature (on s'entend... pas de sel, ni de poivre et tout de le reste !  Du lait pour aider la texture, ok...) *
2 tasses de sucre
1 tasse de lait
2 cuil. à thé de beurre
5 cuil. à thé de poudre à pâte
1 cuil. à thé de vanille
3 1/4 tasses de farine
Muscade

Mélanger la purée de pommes de terre, le sucre, le lait, le beurre et la vanille.
Incorporer les ingrédients secs et bien mélanger de sorte à obtenir une belle pâte homogène (ne vous gênez pas pour y aller avec les mains).
Rouler la pâte pour qu'elle ait environ 1 cm d'épaisseur.
Tailler à l'aide d'un emporte-pièce pour beigne et frire dans l'huile à 325F.
Bien égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir.

Se conserve très bien au congélateur. 

* Mamoushka (ça, c'est le petit nom d'amour que je donne à ma mère !) suggère d'utiliser un ... (au fait, quel nom ça porte le truc en métal dans lequel on met les pommes de terre pour qu'elles sortent comme du riz ?), enfin, bref, si vous pouvez utiliser ce genre d'instrument, ça aide !  Il faut s'assurer d'éviter le plus possible qu'il y ait des grumeaux.  Sinon, vous pourriez, si vous faites du zèle, passer votre purée au tamis.