Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
8 novembre 2005

Gâteau de crêpes aux crémeux de chocolat noir

Comme je l'ai mentionné un plus tôt, je suivais un cours à l'école de cuisine Mezza Luna (ça, c'est l'école d'Elena).  Ce cours était donné par Mustafa, chef et proprio. du resto. La Colombe situé sur Duluth à Montréal, et avait comme sujet les desserts.  J'ai adoré Mustafa comme "professeur".  D'une simplicité merveilleuse et d'une disponibilité sans borne, j'ai eu un "coup de foudre" (non-amoureux, on s'entend tout de même !) pour cet homme.  J'ai déjà hâte au cours de bûches de Noël que je suivrai avec lui au début décembre...  Hier soir, je me suis amusé à en faire un, mon préféré à vrai dire.  Simple, savoureux et surtout, vraiment pas compliqué à faire.

gateau_crepe_chocoPour la pâte à crêpes :
1 tasse de lait
1/2 tasse de crème 35%
160 gr. de farine (ou 1 tasse et 3 cuil. à soupe)
2 gros oeufs
100 gr. de sucre à glacer (ou 1/2 tasse et 2 cuil. à soupe)
1 pincée de sel

Pour la crème anglaise :
250 ml de lait
250 ml de crème 35%
4 jaunes d'oeufs
80 gr. de sucre granulé

Pour le crémeux au chocolat noir :
600 ml de crème anglaise
200 gr. de chocolat noir à 70%

Faire la pâte en crêpes en mélangeant tous les ingrédients.
Tamiser.
Cuire vos crêpes en les faisant les plus minces possible.
Laisser refroidir.

Faire une crème anglaise en faisant chauffer le lait et la crème.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter un peu du liquide chaud afin de réchauffer les jaunes d'oeufs (pour ne pas que ça coagule et fasse de "mottons").
Ajouter le reste du liquide et cuire la crème anglaise jusqu'à 84-86 F sans ébullition.  (Si jamais par inadvertance ça aurait trop chauffé et que vous vous retrouveriez avec des grumeaux, passer le tout au robot).
Verser le tiers de la crème anglaise sur le chocolat. 
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter graduellement le reste de la quantité nécessaire.
Laisser refroidir.
* Vous pourriez utiliser toute la crème anglaise préparée.  Ajouter alors un peu de chocolat afin d'obtenir la bonne texture.

Lorsque tout est bien refroidie, trouver un plat ou encore un moule de la même grandeur que vos crêpes.
Recouvrir le fond d'une pellicule plastique.
Tartiner chaque crêpe de crémeux au chocolat et empiler en prenant soin de tartiner la 1ère crêpe des deux côtés (en mettre plus sur le côté qui sera en-dessous totalement puisqu'il constituera votre dessus du gâteau).
Lorsque tout est bien empiler, refermer la pellicule plastique (en ajouter au besoin) et mettre un poids par-dessus le tout afin de bien compacter le gâteau (sacs de lait, ...).
Laisser prendre quelques heures avant d'entailler.

J'avais fait mes crêpes et mon crémeux la veille.  J'ai monté mon gâteau le matin et ai laissé prendre toute la journée pour le servir le soir.
J'imagine que ça pourrait être très bon si on aromatisait préalablement la crème anglaise avec de la cannelle, de la lavande ou avec tout autre aromate.
On pourrait également le servir avec un coulis de fruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai un problème avec ce gâteau, chez moi les crêpes durcissent très vite et il est très difficile le lendemain de couper le gâteau et de le manger.
C
sa a doit etre bon moi je fait mon gateaux avec du nutella fondu au bain marie noix de coco rape et rondelle fine de bananes<br /> c'est un delice a consomme le lendemain bien frais
T
Ouah c'est magnifique et je suis sure que ca sera accepte. <br /> Effectivement il vaut mieux préparer les crèpes à l'avance parce que sinon elles fileraient avant meme le gateau...
M
absolument superbe, on en mangerait, mais tu es bien loin !!
A
Oh lala! Ce doit être... cochon, ça! J'imprime la recette! Elle sera certes appréciée par les becs sucrés de la famille! :-P
Publicité