Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
15 octobre 2005

Légumes oubliés caramélisés

l_gumes_anciens2Avec le froid qui s'installe de plus en plus, j'ai eu envie de refaire cette recette d'automne et d'hiver... à vrai dire, j'en ai tellement fait depuis deux semaines (j'en ai mangé au moins trois fois...) que je m'en suis écoeurée pour un petit bout de temps.  Si j'en ai fais et refais, vous vous doutez bien combien c'est bon !   :)

Pour environ 4 personnes...

3 cuil. à soupe de beurre
2 cuil. à soupe de miel
4 carottes
4 petits panais
4 salsifis noirs (facultatif)
2 rabioles pelés et coupés en 6
1 blanc de poireau en tronçon d'environ 2,5 cm
1 oignon coupé en morceaux (ou 12 petits oignons à mariner)
2 cuil. à thé de thym frais (ou 1 cuil. à thé de thym séché)
Sel et poivre.

l_gumes_anciensPréparer les carottes, les panais et les salsifis de la même manière : les peler,  et les couper en 4 dans le sens de la longueur.  Vous aurez, idéalement, choisi des légumes longs et fins.
Dans une poêle allant au four (genre en fonte), chauffer le beurre et le miel.
Y ajouter les légumes et le thym et cuire environ 10 minutes à feu moyen-élevé sans trop remuer (pour permettre aux légumes de caraméliser).
Saler et poivrer.
Placer la poêle au four préchauffé à 350F et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Délicieux avec le boeuf, les viandes sauvages, le porc, la volaille.  Avec à peu près tout finalement... en autant que ce soit quelque chose de "réconfortant" parce que cet accompagnement ne pourrait l'être davantage !   :)

* Pour les plus observateurs, vous verrez peut-être que dans le plat sur la photo, il manque quelques trucs : je n'avais pas de poireau dans mon frigo, et il ne me restait qu'un panais et deux rabioles !  Vous y allez avec ce que vous avez finalement...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
public hearings, review procedures, etc, to early 2010 Tiffany jewelry enterprise AAA credit rank evaluation.Enterprise credit rank evaluation is industry association of credit construction is an important work, is an important step in the construction of credit system and the important component. Through on evaluation results of covariance treasure in the industry of the whole society and the public,
B
Caroline,<br /> <br /> À vrai dire, la pelure des miens était belle. Je les ai donc simplement brossé sous l'eau avec une brosse à patates.
C
Merci Bichonne, c'est vrai que les légumes racines c'est toujours gagnants et tellement bon! Je fus surprise de constater cet été que peu de personne de mon entourage connaissait le salsifis...As-tu un truc pour les peler sans avoir les doigts tout collés!!! Même en les faisant tremper dans l'eau glacée (dixit le Larousse Gastronomique) c'est collant!
T
OK! C'est bon, cette explication.<br /> <br /> T.
B
Tarzile, <br /> <br /> Peut-être parce qu'il s'oxyde très rapidement !?
Publicité