Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
9 septembre 2005

Thé tchai à l'érable

Pendant que nos fils trempaient dans le bain, Marie-Hélène et moi feuilletions des revues.  C'est là que Marie a aperçu, dans le Coup de Pouce d'octobre, une recette de thé tchai à l'érable.  Puisque nous venions de nous dire que nous étions dues pour une tisane, nous nous sommes dit que l'occasion était parfaite pour tester cette nouvelle recette.  Surprenante !  Ayant déjà testé une recette de thé tchai auparavant, j'avoue que mes attentes n'étaient pas bien hautes.  Quelle agréable surprise !  J'en aurais volontiers repris une autre tasse...

2 1/2 tasse de lait
1 tasse d'eau
2 cuil. à soupe de sirop d'érable
1/2 cuil. à thé de gingembre frais haché
4 clous de girofle
1 cuil. à thé de cardamome
4 piments de la Jamaïque (environ un peu moins d'une cuil. à thé moulu)
1 pincée de muscade
2 sachets de thé (ils suggérent d'utiliser du English Breakfast.  Je n'avais que du bon vieux thé Salada puisque je n'en bois pratiquement jamais !  Utiliser du décaféiné si vous voulez en servir aux enfants.) 

Faire bouillir tous les ingrédients, sauf le thé.  Abaisser le feu et laisser mijoter une 10aines de minutes. 
Ajouter les sachets de thé et laisser infuser un autre 4-5 minutes.  Filtrer pour enlever les épices. 
Servir tel quel ou froid avec des glaçons. 
Vous pouvez également servir avec 2 onces de rhum brun et 1 once de Triple Sec.

Ce thé deviendra un incontournable chez-moi, surtout les soirs froids d'hiver, devant la cheminée.  (J'en vois déjà qui m'envient !)   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Didy,<br /> <br /> En général, j'utilise de la cardamome entière (une capsule que j'ouvre en fait). Si vous utilisez de la cardamome moulue, vous pouvez en mettre 1 cuil. à thé si vous êtes habitué (e) au goût, sinon, commencez graduellement.
D
Cette recette me semble magnifique... Est-ce que vous avez utilisé de la Cardamome moulue ou entière?
S
Ce breuvage m'interesse, et me plait beaucoup avec ce mélange d'épice. Quelle bonne idée !
P
moi aussi ! avec du sirop d'érable c'est moins courant, je vais essayer.
T
Pourquoi parles-tu des longues soirées d'hiver? Hein? Çà va venir? Ok. J,essaie ce thé. Moi non plus, mes attentes ne sont pas très élevées. J'en ai déjà goûté un...<br /> <br /> Tarzile
Publicité