Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
12 septembre 2005

Bonjour cholestérol !

Des amis de la Côte-Nord nous rendaient visite ce soir.  Normal que je me force donc un peu (!) pour leur faire un petit festin.  Au menu, de la rillette d'oie et du brie mariné fondant en entrée, suivis d'un saumon poché sauce hollandaise et d'un gâteau au coeur fondant comme grande finale.  Une petite marche jusqu'au parc s'est imposée avant le dessert...  :) 

Pour le brie, vraiment rien de plus simple et tellement super comme entrée en plus ! 

Vous prenez un brie ENTIER (sinon, ça coule partout !) que vous faites mariner de 2 à 7 jours dans de l'huile d'olive et des épices au choix (pour ma part, j'ai eu beau essayer et essayer plusieurs variantes, la plus winner est celle faites avec... simplement des épices à steak !  Un coup que le fromage a bien baigné, vous l'épongez dans un essuie-tout et le faites griller soit sur le BBQ ou encore au four.  L'idée est de mettre le feu assez élevé pour que ça chauffe rapidement (sinon l'extérieur coule un peu partout avant que le centre ne soit chaud) et pas trop non plus pour ne pas que l'extérieur brûle avant que le centre n'ait eu le temps de réchauffer !  C'est à peu près ce qu'il y a de plus difficile dans la recette.  Je dirais donc environ 425F.  Retourner après... 5 minutes environ.  Servir immédiatement. 

Je sers accompagné d'ail confit.  Rien de plus simple ici non plus.  Vous défaites la tête d'ail de façon à séparer les gousses individuellement.  Laissez-les "emballées" (avec la petite pelure).  Les mettre dans un papier aluminium et les arroser d'huile.  Bien mélanger de façon à ce que chaque gousse soit enrobée d'huile.  Refermer en papillote et enfourner à 350F pour 45 minutes.  Laisser refroidir et enlever la pelure.  Réserver dans un contenant hermétique au frigo.  Vous pourrez utiliser les gousses d'ail ainsi cuites écrasées sur des croûtons, dans de la purée de pommes de terre, dans les pâtes, ... bref, un peu partout !  Personnellement, j'en écrase une sur un croûton bien sec avant d'y mettre un morceau de brie fondant.  Un pur délice qui fait TOUJOURS l'unanimité !   :)  Dommage que je n'ai eu le temps de prendre une photo...

saumon_hollandaisPour le saumon, je le fais poché dans un court-bouillon que j'ai préparé en faisant mijoter du poireau, de l'oignon, de la carotte, du céleri, du citron et des herbes au choix (cette fois-ci, c'était du persil et du baume de mélisse) pendant environ 2 heures.  Je filtre et conserve.  Au moment de faire pocher mon saumon, j'amène à ébullition mon bouillon, y dépose mon poisson et ferme le feu.  Je vérifie la cuisson après quelques minutes.

J'ai servi avec une sauce hollandaise (quoi de plus cochon ?! surtout avec les asperges en plus !).  Cette sauce demande un peu plus d'attention, mais elle vaut vraiment la peine d'être faite maison. 

4 jaunes d'oeufs
1 cuil. à soupe d'eau
Une pincée de sel
300 gr. de beurre (iccchhh ! je sais...)
Jus de citron au goût

Faire chauffer au bain-marie les jaunes d'oeufs et l'eau en fouettant jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir légèrement.  Y ajouter le sel et du poivre, si désiré.  Y ajouter graduellement le beurre en morceaux en fouettant sans arrêt.  Lorsque le beurre est fondu, rajouter du beurre et ainsi de suite...  Lorsque tout le beurre a été ajouté, faire cuire encore 2 minutes, puis ajouter le jus de citron.  Servir. 

* Attention : la sauce hollandaise, comme toute sauce faite à base de beurre, ne doit JAMAIS être trop chauffée sinon la matière grasse du beurre se sépare.  Pas très intéressant !  :(

J'ai servi mon saumon accompagné de pommes de terre fraîches, d'asperges et de mini-carottes, le tout ayant été acheté au kiosque de Jacques et Diane, au Marché Jean-Talon. 

Ce fût un souper délicieux, et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il m'en reste assez pour pouvoir faire des vol-au-vents au saumon-asperges-sauce hollandaise demain midi !   Oooohhh !   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Allo Briard, <br /> <br /> Je sais... Ici, au Québec, nous avons aussi des meules de brie d'environ 135-150 grammes. Vous pouvez le remplacer par un fromage semblable si vous ne parvenez pas à en trouver par chez-vous.
B
qu'apelez vous un brie?<br /> je vous rapel que le brie de meaux mesure 32 cm de diametre et le melun 28 hors ces deux la il n'existe rien d'autre en brie si ce n'est de pale imitations
M
Je découvre avec plaisir ton blog. Et hop une nouvelle cyber-coupine pour moua!
M
Intéressant ce brie aux épices à steak !<br /> Merci de la suggestion, je vais essayer avec mes amis....d'à côté ;-)
S
Quel menu ! Je craque vraiment pour le brie...
Publicité