Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
1 septembre 2005

Quiche au fromage québécois

Il y a des jours où ça ne nous tente vraiment pas de cuisiner.  C'en était un pour moi aujourd'hui...  Je me suis donc décidé à faire la quiche que j'avais planifié depuis quelques jours.  Je dois par contre avouer que j'ai utilisé (Ô Sacrilège !) une croûte toute faite Tenderflake... à mon grand désespoir puisque c'était ce que je qualifierais de "pas mangeable" !  Ça m'apprendra à vouloir sauver du temps dans ce genre d'affaires-là !   :)

quiche1 abaisse de pâte (idéalement maison !)
1 tasse de courgettes en dés
1/2 tasse de champignons en dés
1/4 tasse d'oignon en dés
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
190 gr. de bacon en tranches coupées en 2
1/2 tasse de lait
2 oeufs
Ciboulette hachée
Muscade
225 gr. de fromage québécois tranché
Sel et poivre

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir les légumes quelques minutes.  Réserver.
Dans la même poêle, faire revenir le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant.  Réserver.
Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients, sauf le fromage.  Réserver.
Déposer dans le fond de la croûte les légumes et le bacon.  Verser le mélange d'oeufs, puis déposer les tranches de fromage.
Cuire environ 20-25 minutes à 400F.

quiche2J'ai fait cette quiche avec du Migneron, puis l'ai essayé avec du Cantonnier.  Je dirais que la version avec Migneron a surpassé l'autre de beaucoup, mais ça, c'est une question de goût. 
J'ai accompagné simplement de tomates pêches jaunes, une tomate à découvrir !  Au fait, Tarzile, je les ai trouvé chez Diane et Jacques, au Marché Jean-Talon (ce sont eux qui vendent plein de trucs qu'on ne trouve pas ailleurs, telles que betteraves de différentes variétés, racines de persil, carottes de toutes les couleurs, ...  C'est également là que j'achète mes plants chaque année).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Danielle,<br /> <br /> Si vous lisez en bas de la recette, je précise que j'ai fait cette recette avec du Cantonnier ainsi qu'avec du Migneron. Le termes "fromage québécois" vous laisse donc libre cours à votre imagination et à vos goûts.
D
Bonjour je suis québécoise et je ne comprends non plus ce qu'on veut dire par fromage québécois. Le Québec produit plus de 300 fromages différents. Il faudrait nommer le fromage pour qu'elle le soit québécoise. <br /> Voilà un lien vers un site sur les remarquables fromages de chez-nous.<br /> <br /> http://www.fromageduquebec.qc.ca/presentation.html<br />
B
Hummm... Le fromage québécois n'est pas un fromage en particulier. Je faisais plutôt appel au fait que j'utilise en général du fromage québécois. Mon préfér est le Migneron de Charlevoix (tu trouveras plus d'info. à cette adresse http://www.servicevie.com/01Alimentation/Guide_vins/Guide05082002/guide05082002.html ) Peut-être que quelqu'un aurait plus de facilité à te suggérer un fromage français puisque je ne m'y connais pas super bien... Désolée ! Alors si quelqu'un peut l'aider, allez-y ! On attend vos réponses... Tarzile, peut-être ?!
S
A quel fromage francais peut on comparer le fromage québécois ? C'est pour avoir une idée du goût et de la texture, car je ne connais pas ce fromage...et je suis très curieuse (Tarzile pourra confirmer !)
T
Elle est appétissante, ta quiche! Tu sais, moi aussi, parfois, j'utilise le fond de tarte Tenderflake...<br /> <br /> Tarzile
Publicité