Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
2 septembre 2005

Tomates en conserve, scène 2 !

img_2289Après avoir blanchies ma 2e manne (50 livres) de tomates hier soir, j'attendais que mon Homme revienne de travailler ce matin pour tester ma machine achetée à la Quincaillerie Dante.  Une chance !  Ça prend de bons bras.  (Vous pouvez voir mon Homme à l'action sur la photo.  Il porte fièrement le tablier que ma mère lui a fait, le même que mon fils, au grand plaisir de celui-ci.  Au fait, Isaac avait commencé à nous aider en mettant les tomates dans la machine, mais il s'est rapidement tanné de se faire éclabousser.  :)  Avec raison parce que du dégât, ça en fait.  Nous avions l'intention de nous installer à l'extérieur, mais Dame-Nature voulait faire des siennes.  Nous nous sommes donc abstenus.)  Je suis vraiment satisfaite de mon achat.  Le travail sauvé vaut nettement les 30$ qu'en coûte la machine.  Pas besoin de peler les tomates.  Seulement les blanchir et les passer à la machine.  Personnellement, j'ai préféré les couper en 2 avant au cas où il y aurait des petits morceaux noirs qu'on ne veut pas dans le coulis (et il y en avait quelques-uns).  Donc, d'un côté tombe la chair et le jus, de l'autre, les pépins et la peau.  On repasse même ce qui nous reste côté peau-pépins 2 autres fois pour vraiment sortir tout ce qu'il y a à sortir, et croyez-moi, c'est surprenant ce qui peut encore sortir la 3e fois !  Un coup cette étape terminée, j'ai fait réduire mes tomates pendant environ 2 heures, en prenant soin d'enlever l'écume.  Le coulis est prêt lorsqu'en brassant, le fond est plus épais. 

img_2290Toujours en gardant le coulis très chaud, sortir les pots (qui chauffaient au four à 200F depuis 20-25 minutes).  Y déposer quelques feuilles de basilic et remplir le pot jusqu'à la 1ère ligne de coulis.  Bien essuyer le bord du pot et fermer avec des couvercles préalablement chauffés comme on le fait pour toutes les conserves.  J'ai essayé la méthode d'Elena en priant FORTEMENT pour que ça fonctionne : je ne les ai pas fait bouillir une 20aine de minutes,  comme à mon habitude.  Je les ai mis dans des caisses recouvertes d'une couverture très chaude jusqu'à demain.  EN PRINCIPE, ça devrait avoir "poppé".  Je l'espère... sinon, je pleure !  Chose certaine : je ne recommence pas !   :)

Finalement (le lendemain matin), ça a fonctionné !  Tous mes pots ont "poppé" !  Merveilleux et quel travail j'ai sauvé...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour bichonne, je tombe sur ta machine tic tac par hasard, en venant du site de chez Vincent pour les conserves. En France cela s'appelle un presse tomate, quel est le nom et la marque en anglais ? Ici je n'en ai trouve qu'en plastique, et c'est pas tres costaud.. Si tu connais plusieurs lien me permettant de le commander soit au Quebec (mais les frais de port sont prohibitifs il parait), soit aux States,ou mieux en Angleterre, je suis preneuse.Merci a toi
S
http://www.superdirectorysubmitter.com/<br /> <br /> finally the perfect solution pour webmasters:<br /> <br /> super directory submitter Website Submitter<br /> is a program designed to submit your web page to thousands 20 000<br /> of higher Quality directories. It will save you a lot of time, effort and money since its fully semi-automated. You just enter some information about your web page and the program does the rest. With SDS software you will never need to search for places to advertise again.
V
Kikou ! Pres d'un an plus tard me voici débarquer avec mes grands sabots !<br /> <br /> Vous m'excuserez de vous demander pardon mais, la méthode d'Elena, c'est des bondieuseries. À lire de bon ton, je suis d'un naturel joyeux. :)<br /> <br /> 1 - On met jamais des bocaux au four, vides ou pleins. C'est dans l'eau bouillante ou dans un autoclave qu'on stérilise. Le reste, c'est des conneries.<br /> <br /> 2 - On devrait ajouter du jus de citron au coulis pour s'assurer qu'e la sauce est asssez acide pour se conserver de façon sécuritaire sans avoir à utiliser un autoclave. Si on a pas d'instrument pour vérifier son acidité, c'est fortement recommandé.<br /> <br /> 3 - Recouvrir les pots d'une couverture apres les avoir stérilisés est la plus nounounne extension de l'instinct maternel dont j'ai entendu parler. C'est le meilleur moyen de donner la chance aux bactéries thermophiles de se multiplier. Elles sont sans danger, mais pourrait donner un goût bizarre à la sauce. Au sortir de l'eau bouillante, mettez vos pots sur des cabarets et laissez-les tranquilles à l'abri des courants d'air pour 24 heures. Ils vont 'popper' comme n'importe quelle conserves.<br /> <br /> 4 Ne mettez pas de basilic frais dans vos pots, sinon stérilisez vos sauces à l'autoclave. Si vous voulez l'aromatiser, prenez des herbes déshydratées.<br /> <br /> Bon voici le temps de 'ploguer' mon blog. :)<br /> <br /> Je vous certifie que ces recettes sont de bons procédés.<br /> <br /> http://conserves.blogspot.com/2005/08/liste-de-recettes-de-conserves-de.html<br /> http://conserves.blogspot.com/2006/07/les-sauces-en-conserves-maison.html<br /> <br /> L'an passé, avec mes amis, on a fait pour plus de 900 litres de divers produits de tomates. On en a perdu 3.
R
qui c'est qui m'expliquent le coup du "popage", faut faire quoi ?
S
Quel travail !
Publicité