Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
14 août 2005

Gâteau au coeur fondant

Une de mes amies de Baie-Comeau, Julie pour ne pas la nommer, termine son stage à l'Institut de Cardiologie cette semaine.  Nous la recevons donc ce soir avant qu'elle ne reparte pour la Côte-Nord.  Au menu ce soir, les croquettes de crabe des neiges d'Anne Desjardins faites avec du crabe que j'ai rapporté de mes dernières vacances chez mes parents, des brochettes de poulet accompagnées du fameux riz Tilda et d'une petite salade de tomates cerises de mon jardin.  Et pour finale, les fameux gâteaux au coeur fondant accompagnés de crème anglaise, maison toujours.  À force d'en parler cette semaine, on en est venus obsédés, le Doux et moi.  Il fallait donc que je les fasse ces foutus gâteaux !   :)   Donc, pour 6 à 8 portions...

gateau_coeur_fondant15 oeufs
5 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de sucre
220 gr. de chocolat noir
1 tasse de beurre doux
1/3 tasse de farine

Battre les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Faire fondre le beurre avec le chocolat.  Incorporer rapidement à la préparation aux oeufs. 
Ajouter la farine et mélanger en pliant.
Mettre dans des ramequins beurrés puis sucrés (vous pouvez utiliser du cacao ou de la farine, mais les gâteaux se démoulent beaucoup plus facilement lorsqu'on utilise du sucre par-dessus le beurre). 
Réfrigérer au moins 1 heure et demie (ces gâteaux se conservent jusqu'à une semaine au frigo. avant d'être cuits).
Préchauffer votre four à 500F et y enfourner les gâteaux de 6 à 8 minutes (ce qui est un peu "chiant" de cette recette, c'est qu'il faut les faire quelques fois avant de trouver le temps de cuisson pour la texture que l'on veut; avec mon four, le temps de cuisson idéal est de 8 minutes.  L'extérieur est cuit, le gâteau se démoule facilement et le centre demeure bien coulant).
Servir selon vos goûts (crème anglaise à la vanille, au café, ..., coulis de fruits, petits fruits, crème glacée, sorbet, caramel (pour Carl !!!), ...).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce gateau a l'aire trés trés fameux mais...<br /> <br /> je ne comprends pas la température du four?<br /> 500F en degré ou en thermostat sa donne koi?<br /> <br /> merci de bien vouloir me répondre à l'adresse mail
P
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai le coeur qui fond comme le gâteau......<br /> Bichonne tu as un trésor chez toi !
L
Je vois ma douce (bichonne) travailler si fort pour faire un beau site et si fort pour s'occuper de deux bébés, un petit et un gros. Elle y donne vraiment tout son amour (je crois) et je voulais écrire ceci afin que le monde sache à quel point je te trouve merveilleuse.<br /> <br /> Puis je voulais spécifier que ce dessert était délectable. Je crois que vous avez remarqué que nous sommes accros du chocolat "noir". Peut-être dû à ses propriétés hormonales.<br /> <br /> Merci bichonne
P
OK, merci.<br /> je vais tester la recette cette semaine avec mes enfants qui rentrent de vacances (histoire de leur faire voir qu'à la maison c'est pas mal non plus!) et les petites copines (pour qu'elles reviennent!).
B
:0 Ben non, Pimpim, t'es pas tannante !<br /> <br /> J'ai un four à convection, mais je n'utilise jamais cette fonction, sauf pour les gâteaux "ordinaires" ou les muffins. On peut donc dire que pour ces gâteaux au coeur fondant, c'est un four électrique ben ordinaire ! Lorsque le centre paraît presque cuit, c'est prêt ! Avec la cuisson, la pâte cuit de l'extérieur evrs l'intérieur. À un moment donné, on voit, sur le dessus, comme un rond de pâte pas cuite au centre. Tout de suite quand on ne le voit plus ce petit rond, c'est prêt !<br /> <br /> Tu m'en donneras des nouvelles...
Publicité