Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
22 août 2006

KKVKVK n°12... Gâteau au fromage, chocolat et amaretto

gateau_fromage_choco_amarettoLorsque j'ai vu le post de Ninnie, j'ai tout de suite pensé à ce classique chez-nous : le gâteau au fromage, chocolat et amaretto.  Non, cette recette n'est pas de mon cru.  Elle provient d'un livre de chocolat Baker's, mais elle est tellement bonne et si simple à faire que tout le monde devrait la connaître.  C'est justement pour ça que j'ai décidé de l'envoyer à Ninnie.

Environ 32 gaufrettes roulées trempées dans le chocolat (un peu moins de 3 paquets)
2 paquets de 250 gr. de fromage à la crème de type PHILADELPHIA ramolli
3/4 tasse de cassonade
1 sachet de 7 gr. de gélatine neutre
1/2 tasse de liqueur d'amande (amaretto)
1 tasse de crème 35% à fouetter, fouettée
6 onces de chocolat noir fondu

Faire gonfler la gélatine dans l'amaretto.  Porter ensuite à ébullition et laisser tiédir.
Pendant ce temps, battre le fromage à la crème avec la cassonade.  Y ajouter l'amaretto.
Y incorporer délicatement la crème fouettée.  Réserver 1 tasse de ce mélange.
Ajouter au reste de la préparation le chocolat fondu.  Bien mélanger et réserver environ 1/2 tasse de ce mélange.
Placer les biscuits à la vertical tout autour d'un moule à charnière.
Le remplir du mélange au chocolat (pas celui réservé, mais bien le plus gros).
Recouvrir du mélange blanc (le premier réservé).  Bien étendre de sorte à recouvrir entièrement la partie chocolatée.
Ajouter la préparation au chocolat réservée (1/2 tasse) en petits tas (ne pas l'étaler partout). 
À l'aide d'un couteau, d'une fourchette ou d'un cure-dent, marbrer le dessus du gâteau.
Réfrigérer au moins 3 heures.

Vous pouvez décorer le dessus de certains biscuits (ou encore de tous les biscuits) d'amandes à demi-trempées dans le chocolat si vous le désirez.

P.S.  La photo ne lui pas suffisamment hommage.  Le gâteau est nettement plus appétissant en "vrai"...   :)   Malheureusement, par manque de temps pour le faire avant de partir, j'ai utilisé une ancienne photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ginette,<br /> Oui, il se congèle sûrement, mais les biscuits risqueront d'avoir ramolli après la décongélation.
G
Bonjour<br /> Je voudrais bien le faire, mais est ce que ce gâteau ce congèle ?<br /> merci
B
Vinny,<br /> <br /> Utilises n'importe lequel fromage que tu utiliserais pour un gâteau au fromage : fromage frais, mascarpone, ...<br /> <br /> Et pour les gaufrettes, j'utilise ces biscuits (http://magasin.iga.net/index_fr.html dans la catégorie "épicerie comestible", sous-catégorie "biscuits" Ce sont les biscuits gaufrettes de marque Balhsen)<br /> <br /> J'espère que ça t'aidera.
V
bonjour bichonne , le fromage de ta recette est introuvable dans mon magasin ou puis- je en trouver et quel sorte de gauffre utilises-tu merci.
V
je te remercie vivement de m avoir repondue si vite ; je vais realiser ton superbe gateau tout de suite a bientot
Publicité