Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
5 mai 2006

Tarte aux fraises

Suite au post de Silvana, j'ai eu une envie folle de tarte aux fraises.  Même si on est encore à un peu moins de 2 mois de la saison, j'ai tout de même resorti ma recette traditionnelle.  Elle était tellement bonne que l'envie m'a reprise cette semaine... et avec les fraises à 2 gros casseaux pour 3,00$ chez Métro, je n'avais plus aucune raison de modérer ma rage !    :)

3 tasses de fraises ou un peu plus selon que vous aimez votre tarte garnie ou très garnie
1 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
3 cuil. à soupe de fécule de maïs
Une abaisse de tarte cuite

Trancher finement 1 tasse de fraises et la déposer dans un chaudron avec le sucre.
Chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Laisser ainsi reposer à température pièce de une à quelques heures.
Trancher le reste des fraises et les déposer dans votre croûte de tarte.
Porter le mélange de fraises à ébullition et ajouter l'eau dans laquelle vous aurez dilué la fécule de maïs et laisser épaissir quelques instants.
Verser sur les fraises et tapoter doucement votre tarte sur le comptoir question que le mélange descende un peu parmi les fraises tranchées.
Laisser reposer au frigo. au moins une heure.
Garnir de crème fouettée, si désiré.

Pour la croûte à tarte, j'utilise toujours la même recette, soit celle-ci :

1/2 tasse de beurre froid en dés
1 tasse de farine
Eau très froide

Sabler le beurre et la fariner jusqu'à ce que vous obteniez des petits morceaux de la grosseur de petits pois.
Ajouter petit à petit un peu d'eau et bien incorporer.
La pâte a assez d'eau lorsqu'elle est homogène et un peu collante.
Laisser reposer une heure au frigo.
Abaisser en tarte, piquer à quelques endroits à l'aide d'une fourchette, recrouvrir d'un papier aluminium puis de pois secs (pour éviter qu'elle ne gonfle lors de la cuisson) et enfourner à 425F pour une 20aine de minutes (retirer le papier alu. et les pois au bout de 15 minutes environ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité