Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
30 avril 2006

Potage printanier... ou encore tout simplement aux asperges !

En allant au Marché Jean-Talon hier après-midi, j'ai vu un kiosque où on offrait les asperges à 0,99$ le paquet !  Ok, elles n'étaient pas les plus fraîches du marché, mais étaient loin d'être en piteux état.  J'en ai donc pris 3 paquets en vu de conserver les plus belles et d'utiliser les plus défraîchies dans un potage.  Je voulais un potage vraiment aux asperges.  J'ai donc fait mon petit truc de récupération des tiges.  Un peu plus long, mais qui donne vraiment un goût d'asperges et qui augmente l'apport en vitamines.

Pour commencer, j'ai porté à ébullition une casserole d'eau salée.  J'y ai blanchi mes plus belles asperges (que je servirai au souper).  J'ai conservé l'eau et y ai mis les pieds des asperges (sans en couper le bout).  Je laisse cuire une dizaine de minutes, passe le tout au mélangeur et tamise.  J'obtiens alors un beau bouillon vert vitaminé à souhait. 

À ce stade-ci, vous pourriez simplement faire une béchamel épaisse et y ajouter ce bouillon.  Vous auriez alors un potage d'une onctuosité sans pareil.

Puisqu'il me restait encore les pointes d'asperges un peu moins belles, j'ai ramené ce bouillon à ébullition, y ai ajouté 2 cuil. à soupe de concentré de bouillon de poulet bio. et y ai plongé mes pointes d'asperges pour une autre dizaine de minutes.  J'ai repassé au mélangeur et ai obtenu cette fois une purée.  J'ai fait une béchamel assez épaisse et y ai ajouté cette belle purée.

Vous pourriez parfumer avec à peu près n'importe quoi qui vous inspirerait : piment d'espelette, muscade, cari, ...  Pour ma part, je suis demeuré dans le basic pour uen fois et y ai simplement ajouté du poivre noir du moulin. 
Une touche de crème fouettée (non-sucrée, on s'entend !) pourrait être bien aussi au moment du service.  Ou bien de la crème fraîche, du fromage blanc d'Antan, du yogourt, de la crème sure, ... 
Vous pouvez conserver quelques pointes d'asperges cuites pour la déco. aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la saison de l'asperge. Il y a tellement de recettes... merci pour les tiennes!
S
Menoum, menoum! Mon Doux rafolle des asperges et ce potage semble délicieux! J'aime bien les petits trucs que tu donnes sur ta cuisson ainsi que d'autres possibilité. Très instructif!
T
J'ai envie d'aller au Marché Jean-Talon depuis quelques jours. Avec de pareilles nouvelles, oh oh, on m'y verra bientôt. Encore une recette assez tentante.<br /> <br /> Tarzile
M
C'est quelque chose que je cuisine jamais. C'est un tort, je vais m'y mettre !
D
Il manque plus que les fraises et tu étais prête pour Blog appétit #8...<br /> <br /> Pas mal la conservation de l'eau de cuisson pour accentuer encore le gout de la soupe
Publicité