Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
8 décembre 2005

Biscottis au trio de gingembre

Quoi que je ne sois pas particulièrement gingembre, j'avais envie de tester ces biscottis suite à l'émission de Josée DiStasio (ben oui... encore !).  C'est qu'ils sont vraiment surprenant !  Bien qu'ils contiennent une quantité assez astronomique de gingembre, ça ne "fesse" pas autant que je ne l'avais imaginé, à ma grande satisfaction.  Une nouveau classique qu'on retrouvera dans mes boîtes d'année en année.  :)

biscottis_gingembre1/2 tasse de beurre à la température ambiante
3/4 tasse de cassonade bien tassée
2 oeufs
3/4 tasse d'amandes entières mondées ou pas, légèrement rôties (je les ai haché grossièrement)
2 1/2 tasses de farine tout usage
1 cuil. à thé de poudre à pâte
2 cuil. à thé de gingembre séché moulu
1/2 à 2/3 tasse de gingembre confit
3 cuil. à soupe de gingembre frais pelé et coupé en petits morceaux ou en aiguillettes
1 blanc d'oeuf battu
Sucre turbinado (brut)

Battre le beurre avec la cassonade.
Ajouter les oeufs.
Incorporer la farine et la poudre à pâte et bien mélanger.
Ajouter les gingembres et les amandes et mélanger avec les mains de façon à obtenir une pâte homogène.
Diviser votre boule de pâte en deux et la façonner de façon à obtenir 2 rouleaux aplatis d'environ 6 cm de largeur.
Déposer sur une tôle à biscuits recouvertes de silpat ou de papier parchemin.
Badigeonner du blanc d'oeuf battu et saupoudrer assez généreusement de sucre.
Enfourner à 350F pour environ 25-30 minutes (la pâte aura commencé légèrement à dorer).
Sortir et laisser reposer une dizaine de minutes.
À l'aide de votre meilleur couteau, trancher des tranches à angle de 45 degrés environ 1 cm d'épaisseur.
Remettre sur la tôle et enfourner à 300F cette fois pour une dizaine de minutes chaque côté.
Laisser refroidir et conserver dans un plat hermétique.

J'ai laissé les miens un bon 13-14 minutes de chaque côté parce que je les voulais bien secs.
Je vais tenté de les conserver ainsi jusqu'à Noël et j'en congèlerai une autre partie.  On verra bien...
Cette recette peut être faite avec n'importe quoi.  Omettre les gingembres et ajouter ce bon vous semble : pépites de chocolat, cacao, alcool (amaretto, frangelico, ...), café, fruits séchées, noix, zestes confits, ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ben tant mieux, Lilo. ;)
L
moi je les adore tes recettes.ya meme pas 2 minutes j en lisait
G
Je les ai vus chez Tarzile. Il me semblait bien qu'ils etaient au gingembre. J'imprime tout ce suite cette recette. Merci Bichonne!
B
Personnellement, c'est mes biscottis fétiches quand je veux me gâter... avec un bon chocolat chaud ! :)
J
j'en ai déja fait à quelques reprise, et la famille fut ravie!!! j'en refait à l'instant.
Publicité