Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
16 octobre 2005

Gâteau aux pommes et sa sauce au caramel

J'avais envie d'un gâteau aux pommes.  Celui qui m'inspirait au visuel, celui qui ressemblait le plus à ce dont j'avais envie, était fait à partir de mélanges.  Non merci !  Puisque je suis de celles qui prônent le "tout ce qui est fait maison le plus possible", j'ai dû adapter.  Je m'en suis bien tirée finalement...

gateau_pommes2 tasses de farine
2 cuil. à thé de poudre à pâte
2 oeufs
1 1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse d'huile végétale
1/4 tasse de yogourt nature ou à la vanille
1 cuil. à thé d'extrait de vanille
1/4 tasse de lait
5-6 pommes pelées et coupées en petits morceaux (ou moins, c'est au goût !)

Battre les oeufs avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajouter l'huile, le yogourt et l'extrait de vanille.
Ajouter la farine et la poudre à pâte.  Bien mélanger.
Ajouter le lait et mélanger.
Mettre les pommes et mélanger.
Mettre dans le moule de votre choix (j'ai utilisé ici un moule à cheminée).
Cuire à 350F environ 1 heure (tout dépendamment du moule utilisé).

Sauce au caramel

3/4 tasse de sucre blanc
1/4 tasse d'eau
2 cuil. à soupe de beurre
1 tasse de crème 35% à cuisson idéalement

Dans une casserole, faire cuire le sucre et l'eau à feu élevé jusqu'à ce que le mélange prenne une coloration dorée. 
Retirer du feu et ajouter le beurre.  Bien mélanger.
Ajouter la crème d'un coup et mélanger.
Laisser tiédir.

Au moment de servir, garnir chaque morceau de gâteau de sauce au caramel ou encore, si vous vous risquez à en manquer, mettre la sauce sur la table et laisser chacun se servir !   :)

J'ai voulu remplacer l'huile végétale par de l'huile d'olive que j'ai aromatisé à la vanille.  C'était bon, mais je ne répèterai pas la chose.  Le goût d'huile d'olive était un peu trop prononcé à mon goût, peut-être parce que je le savais.  Il faudrait voir avec les autres ce qu'ils en pensent...
Vous pourriez aussi remplacer la vanille par de la cannelle, de la muscade, du clou de girofle, ...
Vous pourriez aussi mettre des tranches de pommes dans le fond de votre moule avant d'y mettre la pâte à gâteau.
Ce gâteau se ferait aussi très bien avec des poires.  Poire et vanille font très bon ménage.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il est délicieux! Je l'ai fait aujourd'hui et tous mes invités en redemandaient! Juste assez sucré et délicieux avec la sauce caramel!<br /> Très facile à faire et rapide!
C
Il est superbe et certainement meilleur que l'original !
P
En tout cas, cela me donne envie.
S
Tu t'en es même très bien tirée ! Il est aussi beau que l'original et certainement meilleur !
Publicité