Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
10 août 2005

Panna Cotta à la lavande

sans_nom_004S'il y a un dessert estival, c'est bien la panna cotta.  "Légère" et habillée de fruits, cette petite douceur commence à conquérir les coeurs de plus en plus... du moins, dans mon entourage !  J'en ai fait une version à la lavande aujourd'hui afin de faire plaisir à mon Doux, fervent adepte des gâteries parfumées avec ce petit trésor de Provence, ainsi qu'à Rachel qui vient souper ce soir.

2 tasses de crème 35% à cuisson (la 15% fait aussi bien l'affaire... ou encore un mélange des 2)
3/4 tasse de lait
1/2 tasse de sucre
1 sachet de gélatine neutre
1 cuil. à soupe de lavande séché
1/2 gousse de vanille fendue en 2

Faire gonfler la gélatine dans 1/4 tasse du lait.
Mettre à chauffer le reste de lait, la crème et le sucre.
Ajouter la demi-gousse de vanille et la lavande. 
Amener à ébullition, enlever du feu et laisser infuser 10 minutes couvert.
Enlever les aromates et ramener à ébullition.  Ajouter la gélatine. 
Mettre dans des ramequins et réfrigérer au moins 3 heures.
Démouler dans de belles petites assiettes et garnir au choix.

Cette fois-ci, j'avais sous la main un paquet de framboises fraîches n'attendant que de se faire manger.  Fidèle à moi-même, j'y ai ajouté un peu de sauce au chocolat et ai décoré de menthe de mon "jardin".

Vous pourriez très bien faire la recette en changeant la lavande pour à peu près n'importe quoi qui vous inspirerait : cardamome, fines herbes, grains de café, ... ou encore simplement avec une gousse complète de vanille.  La version à la vanille est sublime accompagnée de petits dés de mangue.

Petit truc pour l'infusion : J'utilise une boule à thé.  De cette façon, plus besoin de filtrer la préparation avant de l'utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiffany to promote and promoting self-discipline, service member enterprises, improve enterprise credit level and enterprise credit risk prevention ability, safeguard the healthy development of industry plays an important role.
M
Je n'ai pas osé mettre une cuillère à soupe de lavande sèche. Je n'en ai mis que la moitié d'une cuillère à café. Dommage mais heureusement, il y avait tout de même un soupçon de parfum de lavande.<br /> <br /> Merci pour cette très belle idée de recette.
M
Et une de plus pour la section Lavande de mon recueil de recettes.<br /> <br /> Merci Bichonne !
B
Profite-en au maximum. Si tu vas sur la plage, prends quelques respirations d'air "pur" pour moi...
T
Je viens te souhaiter de belles expériences. Je quitte vers la Floride. J'ai hâte de lire ton grimoire à mon retour.<br /> <br /> T.
Publicité