Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
20 janvier 2006

Pétoncles à la crème de poireaux

Mon Homme a décidé d'élargir ses horizons culinaires.  Il aimerait en apprendre davantage sur la popotte.  Il s'est donc mis à la lecture de quelques livres et m'a demandé de lui en apprendre un peu plus.  Ce n'est certainement pas moi qui va s'en plaindre...   :)   Après le poulet ail et romarin, je l'ai mis sur ces pétoncles qu'il adore.

Attention !  Cette recette est vraiment TRÈS riche.  À faire pour une occasion spéciale !  La St-Valentin, par exemple...  :)

Pour 3 à 4 personnes...

Des pétoncles en quantité suffisantep_toncles_poireau
1 gros poireau haché (partie blanche et verte pâle)
1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de vin blanc
1 1/2 tasse de crème
Sel et poivre

Faire légèrement revenir les pétoncles de chaque côté.  Conserver au chaud au four préchauffé à environ 250F (il ne faut pas que les pétoncles cuisent trop sinon ils deviendront caoutchouteux).
Faire tomber les poireaux dans le beurre jusqu'à tendreté en évitant, si possible, qu'ils dorent.
Déglacer au vin blanc et laisser évaporer presqu'entièrement.
Ajouter la crème et laisser réduire quelques minutes.
Saler et poivrer au goût.
Mettre la sauce dans les assiettes et y répartir les pétoncles.

Lorsqu'il me reste un peu moins de pétoncles, je les taille en cubes et sers cette recette dans des vol-au-vents ou sur des morceaux de pâte feuilletée cuite.

Ne manquait que des asperges (que j'avais oublié d'acheter !)... et ne pas faire comme moi qui avait déjà prévu des crèmes brûlées au dessert avant même que mon Homme ne décide de faire cette recette.  Beurk !  Allo cholestérol !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
public hearings, review procedures, etc, to early 2010 Tiffany jewelry enterprise AAA credit rank evaluation.Enterprise credit rank evaluation is industry association of credit construction is an important work, is an important step in the construction of credit system and the important component. Through on evaluation results of covariance treasure in the industry of the whole society and the public,
S
Merci pour cette bonne recette, j'aime beaucoup les pétoncles et les noix de saint-Jacques...<br /> <br /> Quelle chance d'avoir un chéri qui cuisine !
S
Bravo à ton homme qui veut apprendre! Il a un très bon professeur!
F
Elle semble fabuleuse cette recette bien que très riche...
B
Mercotte,<br /> <br /> Tuas bien raison, mais j'aime bien le goût du beurre ! :) Alors, j'aime mieux en manger moins souvent. <br /> <br /> De toute façon, les trucs avec autant de crème, aps trop souvent pour moi. C'est pour rendre mon Homme heureux qui, lui, ne s'en lasse jamais. J'ai même refuséune demande de fettucinis alfredo ce midi à cause de ça ! :)
Publicité