Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
6 octobre 2005

Pavlova "pas chic", mais bien bonne !

Mon Homme m'avait demandé une pavlova il y a quelques temps après avoir écouté une vieille émission de Daniel Pinard.  Avec mon départ précipité pour la Côte-Nord, je n'avais donc pas eu le temps de lui en concocter une.  C'est donc hier que j'ai finalement exaucé sa demande. 

pavlovaProblème de taille dès le départ : pour avoir une belle meringue blanche comme la neige et surtout sans "craquages", il faut la cuire à 150F.  Mon four ne descend pas plus bas que 185F.  Pas grave !  Vaut mieux une meringue un peu dorée et craquée que pas de meringue du tout !

3 blancs oeufs (des gros)
1 tasse de sucre à fruits (pour que ça fonde plus vite lors de l'incorporation aux blancs d'oeufs sinon ça risque de moins monter.  Surtout pas de sucre à glacer puisqu'il contient de la fécule de maïs.)
1 cuil. à thé de fécule de maïs
1 cuil. à thé de vinaigre (pour stabiliser)

Monter vos blancs d'oeufs dans un plat idéalement en acier inox, le verre empêchant les particules de coller aux bords du plat, le plastique retenant les corps gras des mélanges antérieurs.
Lorsque vous avez des pics lustrés, ajouter la moitié du sucre tout en fouettant.
Dans l'autre moitié de sucre, ajouter la fécule de maïs.
Ajouter le vinaigre et ajouter le reste du sucre avec fécule en pliant à la spatule pour intégrer de l'air au mélange.
Étendre sur une tôle garnie de papier parchemin ou de silpat et enfourner à 150F pour 10 heures.

La meringue doit sécher plutôt que de cuire, sinon vous vous retrouverez comme moi, avec une meringue jaunie et crevassée, mais tout aussi bonne au goût.

Garnir à votre goût (crème fouettée non-sucrée, mousse au chocolat, petits fruits, ...).  L'important est de ne pas garnir avec quelque chose de très sucré puisque la meringue l'est déjà énormément. 

Pour ma part, j'ai fait une mousse en fouettant 1 tasse de crème 35% à laquelle j'ai ajouté 1 tasse de chocolat noir fondu et tiédi et 1 tasse de purée de framboises préalablement tamisée pour enlever les petites graines.  J'ai décoré de fraises et de bleuets.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Avec du chocolat! Mais rien ne t'arrête, Bichonne.<br /> <br /> Tarzile
S
avec des pêches de vigne, je l'adore.<br /> <br /> Belle réussite :)
P
Elle est superbe !
C
En lisant le titre je m'attendais à une présentation ratée et je vois que c'est loin d'être le cas ! Je retiens l'idée du chocolat sous les fruits !
S
Au contraire, je la trouve "chiquissime" ! Bravo !
Publicité