Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
23 septembre 2007

Salade méditéranéenne boeuf et raisins

salade_m_dit_ran_enneVoilà ce à quoi vous auriez goûté si je m'étais rendue au pique-nique organisé par Ninnie il y a quelques semaines...  Avec le temps qui semblait vraiment tourné à la pluie, j'ai habillé les petits et suis partie avec mon Homme en randonnée pédestre.  C'est en plein bois, au milieu de nul part, que j'ai réalisé qu'il ferait vraisemblablement beau et que je venais de manquer l'occasion de rencontrer quelques-uns d'entre vous.  Je me reprendrai... 

Je suis par contre restée sur mon envie puisque j'avais planifié d'apporter cette salade originale si savoureuse.  C'est ce soir que j'ai succombé.  ;)  Elle demande quelques épices spécifiques, mais ça vaut vraiment la petite recherche pour les trouver.  Croyez-moi !  En plus d'être super bonne, elle est assez simple à préparer.  Que voulez-vous de plus ?

Pour commencer, il faut faire mariner 1 livre de surlonge, idéalement environ 3/4 de pouce d'épaisseur environ, dans une marinade préparée en passant les ingrédients suivants au robot.  Ce qui est bien, c'est que vous pouvez mettre la viande à mariner dans un sac de type Ziploc et de la faire congeler.  Vous sauverez cette étape au moment venu.

1/2 oignon
2 cuil. à thé de piment de la Jamaïque moulu
1 cuil. à thé de poivre noir moulu
2 cuil. à thé de vinaigrier (sumac) moulu*
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge

Cuire 1/3 tasse d'orge perlé dans environ 3 tasses d'eau pendant 30 minutes (l'orge doit tout de même être encore al dente).  Égoutter et réserver à température ambiante.  Y ajouter 2 tasses de raisins rouges coupés en deux ainsi qu'un demi-bouquet (paquet) de persil.  Verser sur le tout la vinaigrette suivante :

1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuil. à soupe de vinaigrier (sumac) moulu
1 pincée de piment de la Jamaïque moulu
1 pincée de poivre noir moulu
1/2 cuil. à thé de coriandre moulu
1 gousse d'ail râpée**
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel et poivre

Quelques instants avant le service, griller le surlonge quelques minutes chaque côté afin qu'il soit encore saignant.  Le déposer sur une plaque idéalement passée au congélateur (en déposant la viande sur une plaque très froide, vous le refroidissez d'un coup et empêchez ainsi le sang et le jus de sortir de la viande lors de la coupe).  Trancher en fines lanières et incorporer à la salade.  Bien mélanger et servir.

Le seul hic de cette salade, c'est qu'elle doit être mangée la journée même parce qu'elle doit être conservée au frigo. si on veut pouvoir la manger le lendemain.  Comme elle ne se réchauffe pas vraiment, la vinaigrette est bien figée dans l'orge et ce n'est vraiment pas intéressant comme truc.  Je parle par expérience.  Avec cette recette, vous pourrez nourrir 3 à 4 personnes en repas principal. 

* Vous trouverez cette épice chez Olives et Épices, au Marché Jean-Talon ou encore dans les épiceries du Moyen-Orient (style Adonis).
** L'ail a un goût différent selon qu'il est en morceaux, haché, râpé, ...  C'est la façon dont la molécule est coupée qui modifie le goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens d'apprendre tout plein de choses au sujet de l'ail. Merci. Ta salade est superbe.
Publicité