Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
28 août 2007

Ce à quoi je n'avais jamais pensé...

... lorsqu'on a pris la décision que je resterais à la maison avec nos enfants, c'est qu'une fois l'école commencée, ils pourraient venir dîner doucement à la maison et avoir, chaque midi, une belle assiette chaude devant eux et surtout, qu'ils auraient droit à de VRAIES vacances l'été (au lieu d'avoir à se taper les camps de jour, les services de garde, ...).  L'entrée à l'école du fils d'un de nos amis me fait réaliser tout cela.  Lorsque je pense que ce petit homme de 5 ans partira le matin avec son lunch, mangera là-bas tout seul comme un grand (!!!) et reviendra juste avant le souper, ça me serre le coeur.  Je comprends qu'aucune autre option n'est possible pour lui et plusieurs autres, mais je trouve ça vraiment triste qu'un enfant ne puisse pas "couper" sa journée en deux en venant une heure à la maison pour le dîner.  Je me souviens combien je trouvais rassurant de pouvoir venir raconter mes peines et mes bons coups de l'avant-midi à ma mère qui nous avait mitonné amoureusement une bonne soupe chaude l'automne, comme il était bon de "s'évacher" pour les quelques 10 minutes restantes avant le départ pour le reste de la journée... 

Tout ça pour dire que j'ai réalisé tout cela et je suis encore plus heureuse de permettre à mes fils de m'avoir à leurs côtés... et que je compatis sincèrement avec toutes les mamans qui ne peuvent faire ce choix et qui doivent se taper la course vraiment folle du "métro-boulot-dodo".

Ajout suite à bien des messages, ici et un peu ailleurs...

Mon Dieu !  Je vois que ce billet en touche et vexe plus d'un(e).  C'était loin d'être mon intention.  Je voulais simplement vous faire part des points positifis d'être à la maison dont je venais de prendre conscience.  Je ne voulais en aucun cas culpabiliser les mères qui travaillent.  Et lorsque j'ai écrit que je compatissais avec vous, c'est que je ne vois vraiment pas comment je réussirais avec cette course hebdomadaire qui demande tant d'organisation.  Je ne crois pas qu'un enfant soit lésé en passant ces journées avec des gardiennes, éducatrices et autres qui le font avec coeur.  Au contraire...  Et je crois aussi qu'un enfant a grand besoin de socialisation.  Mon fils passe une journée par semaine chez une gardienne et est inscrit 2 demi-journées/semaine à des ateliers. 

Donc, une fois de plus, je m'excuse auprès de tous ceux et celles que ce post a troublé et ne vous sentez aucunement obligés de venir justifier vos choix.   ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pourais dire pour quelque unes des mamans qui travail que oui c est pratique d'avoir une gardienne quelque jours semaines mais lorsque tu as plusieurs enfants et que lorsque tu travaille et rente a la maison apres 8hrs de travail tu aimerais que te reposer mais non tu a laes enfants a prendre soins les repas les devoir la vbaisselles les bains les coucher ben moi tout sa jen ais mis fin et jai rester a la maison jen ais 5 enfants je peux vous dire que oui etre a la maison et etre femme aux foyer ses le plus beau des metier tu peux voir tes floes grandirir etre la a tout les etapes de leurs vie leur premiers mots premiers pas tout leur tit bobos et oui tout pouvoirs faire la sieste collera ton bebe ben oui sa aussi ses le fun ben moi je vous dirais essayer le juste les fin de semains juste une passer le max de temps avec vos enfants imaginer le a tout les jours 7 jours semains 24 hrs par jours moi je lais faite cetais mes meilleurs annee je ne les regrette pas ce que je regrette c est detre tomber malade et ne pue pouvoir prendre soin de mes enfants eytre oubliger de me separer deux et de ne plus les avoir pres de moi quand je vous lis ce que vous ecriver cetais comme si cetais si difficile den prendre soin mon dieux je donnerais tout ce que jai pour ne seraice que pour ravoirs mes 5 beau enfants pres de moi ils me manquent vous ne savez pas a quel points je vous demanderais de vous mettre a ma place et de voir vivre jours apres jours sans vos enfants les savoir grandir ailleur sans etre la pouvoirs leur dire je taime et voir leur beau sourir sentir leur petit bras vous prendre par le cou et quils vous embrassent mes enfants on entre 14 et 7 ans jaimerais pouvoirs les voir encore coucher dans leur lit les yeux fermer endormient paisiblement vous en avez de la chance prenez en soins aimer les le plus vous pouver et surtout passer le plus de temps avec eux vous ne savez pas ce que l avenir vous reserve ne vous plaigner pas alors que vous vous avez vos enfants ne soyer pas fatiguer vous ne pouver pas rester forte seulement pour etre pres deux <br /> d une maman a demi temps
D
J'aime bien ton billet. Avoir eu des enfants, j'aurais fait le même choix. Profiter d'eux le plus longtemps possible et être présente. Ils grandissent si vite.
N
J'ai fait le même choix que toi, et je ne le regrette pas non plus... Chacun est libre, mais moi je comprends tout à fait ce que tu veux dire !
T
Si je me souviens des années 70, nous avons livré combat pour être libres, pour la liberté. Liberté de choisir, liberté d'être ce que nous voulons être, liberté de faire ce que nous voulons faire, liberté d'exprimer notre moi profond. Jamais je n'ai cru qu'il faudrait laisser un moule pour un autre. Merci Bichonne.
L
Je viens de lire la suite de ton message, Bichonne. Tu n'as pas du tout à t'excuser. Si j'ai répondu, c'était pour te donner un autre son de cloche, le mien, et aussi pour démontrer qu'il y a des femmes qui aiment leur choix de vie qui est celui de travailler et de s'occuper des enfants d'une manière différente. Je ne suis pas du tout fâchée.<br /> <br /> Comment j'arrive à composer avec tout ça? Bien, j'ai gardé la même routine que jadis, lorsque mes enfants étaient petits. Je te dirais que c'est une question d'organisation. Nous sommes très organisés. Et les filles sont très indépendantes. Par exemple, en fin de semaine, ma plus vieille est au chalet d'un ami en Estrie et la petite est chez une copine avec laquelle elle fait un projet. Puisqu'elles ne sont pas là, on en profite pour faire des tâches, cuisiner, etc.<br /> Hier, mon mari et moi sommes allés au marché et sommes revenus avec des caisses de légumes et de fruits frais. Nous avons fait 15 pots de ketchup aux fruits, 8 pots de ketchup aux tomates, 5 pots de confiture aux poires et gingembre (recette excellente sur le site des Gourmandises d'Isa) et aujourd'hui, nous venons de terminer 25 livres de betteraves marinées.<br /> On travaille beaucoup ensemble, il fait l'épicerie pendant que je vais au gym, on cuisine ensemble après, ce qui nous laisse du temps la semaine. J'essaie de faire beaucoup de nourriture la fin de semaine pour avoir du temps la semaine. Je n'ai jamais voulu nourrir mes enfants avec du tout fait, même si ça m'arrive à l'occasion de le faire lorsque je suis fatiguée.<br /> Le ménage? Bof.... Je n'ai pas cela dans mes priorités.<br /> Je trouvais important de te donner mon point de vue car j'aime beaucoup ma vie comme elle est et je pense que nous sommes plusieurs à avoir choisi ça. Mais c'est vrai que mon mari est aussi actif que moi dans la maison donc, ça facilite les choses.<br /> Bon dimanche!
Publicité