Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
19 août 2007

Tarte à la tomate

Tout comme mon amie Tarzile, je cherche quoi faire avec mes nombreuses tomates (pas encore assez nombreuses pour que ça vale la peine de me lancer dans le cannage par contre !)...   Hier soir, nous nous sommes laissé tentés par une tarte à la tomate.  C'était encore mieux que ce à quoi on s'attendait.

tarte_tomate_003Une abaisse de pâte (j'ai utilisé de la pâte feuilletée Première Moisson que j'avais dans mon frigo.  Ce qui est génial, c'est qu'elle nous est vendue déjà toute roulée, prête à être utilisé.  Ça aurait très bien pu être de la pâte brisée ou autre pâte à tarte de votre choix.)
Moutarde de Dijon
Béchamel
Fromage râpé*
Tomates en tranches fines (environ 3 mm)
Sel et poivre
Thym frais
Huile d'olive

Sur votre pâte, badigeonner un peu de moutarde de Dijon, recouvrir d'un peu de béchamel, y déposer le fromage râpé, garnir de tomates, saler, saupoudrer du thym frais et enfourner pour environ 20 minutes sur la grille du bas à 425F.  Au besoin, passer quelques minutes sous le grill en fin de cuisson.
Juste avant le service, donner un coup de moulin à poivre et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Voilà !

*  J'ai utilisé un fromage suisse.  C'était très bon, mais pour combler mon Homme qui est très fromage, la prochaine fois, j'opterai pour une belle grosse couche de mozzarella.  ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Toi aussi, tu croules sous la tomate ? Belle tarte d'ailleurs.
B
En principe, si tu enfournes tout de suite, les tomates n'ont pas le temps de mouiller la pâte puisque la béchamel et le fromage retienne le peu d'eau qui est censé sortir. Ton four était-il assez chaud ? <br /> <br /> Sinon, tu pourrais sûrement faire dégorger tes tomates avant de les mettre sur ta tarte en les déposant sur un linge ou un essuie-tout et en les salant. Laisse reposer au moins 10 minutes. Le surplus d'eau sortira.
M
bonjour!<br /> Merci pour ta recette, une amie m'avait expliqué comment elle faisait, mais sans mettre de béchamel...<br /> <br /> J'ai une question à te poser cependant...quand je mets les tomates, une fois cuites la pâte est toute mouillée parce que les tomates ont dégorgées...<br /> As-tu une solution ? Est-ce qu'il arrive à ta tarte les mêmes malheurs qu'à la mienne?<br /> Merci ;)
M
Voilà une tarte plus élégante qu'une pizza ordinaire!
J
Ouf ! Très très tentant !
Publicité