Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
30 juillet 2007

Crème au chocolat fraîcheur à la menthe

cr_me_choco_mentheJ'ai un superbe plant de menthe poivrée qui ne cesse de prendre de l'expansion.  Par chance, ce plant est dans une jardinière sinon mon jardin en serait carrément infesté.   :) 

Mis à part notre traditionnelle limonade maison, les truffes et le taboulé, j'ai cherché une façon de l'utiliser.  Approuvé par la totalité !  Et ce qui est vraiment génial, c'est que ce dessert se prépare à l'avance.  Ne reste qu'à en faire le montage au moment de servir.

Pour 4 à 6 personnes...

Le crumble
50 gr. de beurre
2 cuil. à soupe de sucre
50 gr. de farine
1 cuil. à soupe de cacao

Simplement mélanger les ingrédients, déposer sur une tôle recouverte de papier parchemin, enfourner à 350F pour 20 minutes en brassant à la fourchette à quelques reprises pendant la cuisson et à la sortie du four.  Laisser refroidir.

La crème au chocolat
150 ml de lait
100 ml de crème 35%
2 jaunes d'oeufs
40 gr. de sucre
140 gr. de chocolat noir

Faire chauffer le lait et la crème.
Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs, réchauffer un peu cette préparation avec le mélange lait-crème et faire chauffer jusqu'à ce que la crème commence à épaissir.  Incorporer le chocolat et laisser refroidir au frigo.

Fraîcheur à la menthe
100 ml de lait
100 ml de crème 35%
4 feuilles de menthe fraîche
2 jaunes d'oeufs
50 gr. de sucre

Faire infuser la menthe en la faisant chauffer dans le lait et la crème.
Procéder de la même façon que pour la crème au chocolat.  Par la suite, retirer la menthe et laisser refroidir également au frigo.

Au moment de servir, dresser dans de jolis verres, coupes, plats, ... en commençant par la crème au chocolat, recouvrir ensuite de fraîcheur à la menthe et garnir du crumble.  Décorer de feuilles de menthe.

Vraiment à essayer !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tiens, Mijo, tu me fais pensé qu'il faudrait bien que je refasse une dernière fois ces crèmes avant que mon plant de menthe poivrée n'ait tiré sa révérence... Merci.
M
C'est mon homme qui a fait ces crèmes. C'est bon, c'est beau, c'est frais et c'est mentholé juste ce qu'il faut.
S
ça c'est pour moi !
T
Vraiment beau. Je sens que je vais craquer
M
ça doit être délicieux ! le mariage choco-menthe est à tomber
Publicité