Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
4 mai 2007

J'ai finalement essayé ça !!

saumon_planche_de_c_dre_003Ça fait quelques années qu'on en entend parlé : la cuisson au BBQ sur une planche de bois (cèdre, érable, ...).  La 1ère année où j'en ai entendu parler, je n'ai jamais réussi à en trouver.  Je suis tombée sur ces fameuses petites planches (en cèdre cette fois) lors d'une petite virée au Rona près de chez-nous.  Pourquoi pas !?  Alors que j'étais de passage au Marché Jean-Talon pour m'approvisionner en vanille et autres épices, j'en ai profité pour acheter deux merveilleux morceaux de saumon extra-frais chez Atkins.  Fraîcheur absolue !

Il faut préalablement faire tremper la planche pendant environ une heure dans un liquide au choix.  Ça peut être de l'eau tout simplement, du jus de citron, de la bière, du soda même à ce qu'il paraît.  Allez-y selon ce que vous avez, mais aussi selon vos envies puisque le dit liquide parfumera un peu la planche, donc ce qui y cuira.  Ensuite, on essuie la planche et on huile les deux côtés avec de l'huile d'olive.  On y dépose ce qu'on a à cuire sur le côté lisse de la planche et on enfourne au BBQ préalablement chauffé à medium-high.  On referme et on patiente le temps nécessaire.  Pour mon saumon, ça a pris 25 minutes environ.

J'ai badigeonné mes filets d'huile d'olive et les ai saupoudré d'épices.  Un avec mes épices méditéranéennes, l'autre avec du sel viking signé Terre Exotique (Super ce sel soit dit en passant !  Il relèvera pas mal des mes grillades cet été.  À essayer !).  Accompagné de légumes grillés et de quartiers de citron, c'était très très bon.  Je crois par contre que j'aurais peut-être préféré que mon poisson soit "boucané" à l'érable plutôt qu'au cèdre.  Ça faisait un peu trop sauna à mon goût.   ;)  Je réserve la planche de cèdre qu'il me reste pour des côtes levées.

En parlant de Terre Exotique, je vous suggère aussi leurs florales.  Indescriptibles comme parfum.  Il faut sentir pour comprendre.  Ça sent le gâteau, le bonbon, ...  Très inspirant comme produit.  J'ai essayé un gâteau avec le mélange à la merise.  J'aurais préalablement dû infuser dans le lait.  J'ai moulu au mortier et ai incorporé à mon mélange.  Si j'avais fait infusé, je suis certaine que j'aurais pu en tirer davantage.  Je reviendrai avec mes futurs essais là-dessus. 

À bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais c'est donc bien original!! <br /> Quelle bonne idée! <br /> Avec tous mes détours chez Rona, je vrais garder l'oeuil ouvert! (je prends en note: cèdre, érable, bois de pommier!)<br /> <br /> Je te garde au courant si jamais je le fais!
C
J'ai hâte de ré-essayer cet été; l'année passée, on n'a pas été déçu! Je suis d'accord avec toi, l'érable est plus subtil que le cèdre! Si tu as la chance d'en trouver, essaie aussi avec du bois de pommier, c'est pas mal!
B
Non, Ellie, parce qu'on l'a fait trempé avant (c'est à ça que ça sert !). C'est certain qu'elle brûle un peu, mais elle ne prend pas en feu. On suggère d'ailleurs de toujours avoir un brumisateur d'eau ("pouch-pouch") pour arroser un peu si jamais la flamme monte. <br /> <br /> Une autre alternative est d'utiliser des copeaux de bois. On les fait tremper eux aussi et on les dépose dans une grosse papillotte de papier aluminium que l'on dépose sous la grille du BBQ (si on utilise qu'un côté du BBQ, on la dépose du côté non-utilisée). C'est ainsi que je procède pour le fameux poulet sur cannette de bière (http://www.tarzile.com/archives/2006/04/poulet_cuit_au.htm).
E
La planche de bois de ne se consumme pas? voire ne prend pas feu? parce qu' il y fait drôlement chaud dans un barbecue :-) Jolie découverte!
A
Originale cette cuisson!
Publicité