Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
16 février 2007

Homard à la vanille pour deux

homard___la_vanille_001Il me restait 2 queues de homard au congélateur.  Pour la St-Valentin, j'ai décidé d'adapter une recette que j'avais et de faire du homard à la vanille.  Hummm...  Un péché, mes amis !    :)

Pour deux...

2 queues de homard idéalement encore crues (sinon, sautez directement à l'étape du décorticage)
1 cuil. à soupe de beurre
1/2 oignon haché finement
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse d'eau
3/4 tasse de crème 35%
1/2 gousse de vanille
Pincée de sucre et de poivre
1/2 cuil. à thé de moutarde de Dijon
Pincée de fleur de sel à la vanille (sinon fleur de sel traditionnel ou sel ordinaire)

Fendre les queues de homard en deux et nettoyer si nécessaire.
Faire revenir l'oignon dans le beurre et y ajouter les queues de homard. 
Cuire quelques minutes en retournant le homard à l'occasion (on cuit jusqu'à ce que le homard soit cuit finalement).
Retirer le homard et le décortiquer, hacher et réserver la chair, puis remettre la carapace dans la poêle avec l'oignon.
Déglacer avec le vin blanc et l'eau et laisser mijoter doucement 10 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème avec la gousse de vanille et laisser mijoter également pendant 10 minutes.
Filtrer le fumet de poisson ainsi obtenu et en mesurer 1/4 tasse (s'il en manque ajouter un peu d'eau).
Retirer la gousse de vanille  et ajouter ce fumet dans la crème.
Porter à ébullition et laisser réduire encore un peu (ce que j'aurais dû faire un peu plus...).
Incorporer la moutarde de Dijon et assaisonner avec la pincée de sucre et de poivre.
Ajouter le homard, réchauffer quelques instants, servir et saupoudrer de fleur de sel à la vanille.

Ce homard pourrait très bien être servi en plat principal en doublant la recette.  Sur des pâtes, ce serait super !

Puisque je n'avais pas assez fait réduire ma crème, c'était un peu trop liquide à mon goût.  J'ai donc réservé ce qu'il nous restait et en napperai un poisson probablement demain soir.  Ce sera divin, j'en suis certaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super ! Si jamais tu as quoique ce soit, ne te gêne pas...
M
Je suis tombée ici par hasard en cherchant une recette (j'ai fait le rôti de palette de veau de Jean-François Plante) et je "trippe solidement"<br /> <br /> J'adore cuisiner alors je vais passer ici régulièrement!
Q
Mmmmm je vais souvent visiter ce site, trop fort, merci!<br /> <br /> www.goussevanille.com
T
Voilà que je tombe dans le super très décadent.
C
Tout est dans le titre...rien besoin de rajouter, je salive!!!
Publicité