Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
9 février 2007

Casserole d'escargots

Lorsque je me suis installée pour mon "Top 10", la première chose qui m'est venue en tête est cette recette... que je n'avais pas encore publié.  Je me suis donc promis de vous la présenter la prochaine fois que je le ferai.  La voici.

Pour 4 à 6 personnes...

escargots1 cuil. à soupe de beurre
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail
4 tranches de prosciutto (ou un peu plus si vous êtes comme moi !)
1/2 tasse de vin blanc
1 boîte de 796 ml de tomates en dés
1/2 tasse de bouillon de boeuf
1 cuil. à soupe de beurre manié *
2 boîtes de 115 gr d'escargots rincés et égouttés
1/4 tasse de persil frais haché
Sel et poivre au goût

Faire dorer l'ail et le prosciutto dans le beurre et l'huile environ 5 minutes.
Déglacer au vin blanc, laisser réduite 3 minutes et incorporer les tomates sans leur jus.
Ajouter le bouillon de boeuf, le beurre manié et les escargots et laisser mijoter à feu moyen environ 15 minutes.
Saler et poivrer au goût et saupoudrer de persil.

* Le beurre manié est composé de parts égales de beurre à température ambiante et de farine.  Il sert à épaissir les sauces sans qu'on ait de grumeaux.

Vous pouvez accompagner ces escargots de croûtons, de pain à l'ail, ... ou encore les servir sur des pâtes en guise de plat principal. 
Cette recette est vraiment sublime.  Je ne me tannerai jamais d'en manger.  Hummm...  J'en referai encore cette semaine, je crois.   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca fait 3-4 fois que nous en faisons et tous en raffole absolument merveilleux ça goutte le ciel<br /> <br /> Merci pour cette recette xtra
T
Pour la Saint-Valentin, c'est un bon choix. On n'a pas tous la chance de Mijo. Mémé qui cuisine les escargots frais que ses voisins ont ramassé pour elle.
M
Je n'ai jamais mangé d'escargot en boîte. Je ne sais pas, j'aurais peur. Alors que je mange ceux que prépare la grand-mère de mon mari. Elle est âgée de 96 ans 1/2 et elle n'a pas son pareil pour les préparer. Elle ne les ramasse plus, des voisins les lui ramasse pour elle.
D
C'est trop bon !
G
Hummm ça j'adore!
Publicité