Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
27 janvier 2007

Opération saucisse : réussie !

saucissesSuite à mon cours de saucisses suivi chez Elena il y a environ 2 semaines, vous vous doutez bien que j'avais en tête de faire les miennes...  J'ai donc pris mon courage à deux mains hier et suis allée acheter le nécessaire à la chose.  Je suis donc revenue à la maison avec une épaule de porc désossée (soit environ 15 livres de viande), du lard non-salé sans la couenne, des boyaux et quelques autres petits trucs pour assaisonner mes saucisses.  Je me suis donc lancée dans le hachage de viande en fin de journée, ai pesé et mesuré mes ingrédients, ai préparé mes farces et ai laissé le tout mariner pour la nuit.  J'ai également délégué la tâche de la préparation des boyaux à mon Homme, ce dernier étant un plus "macabre" que moi, a eu un plaisir fou à "jouer" avec des tripes de porc !!! 

foodsaverCe matin, nous avons entrepris la fabrication des saucisses en tant que telle.  Je dois avouer que j'avais une certaine réticence au fait d'avoir à farcir toutes ces saucisses, mais ça s'est très bien déroulé finalement.  Je dirais même mieux que dans mes prédictions les plus optimistes...   :)   À 13:00, tout était terminé et le plus gros était pas mal ramassé.  J'avais mis mes saucisses à congeler pour les mettre sous-vide un peu plus tard grâce à notre nouvel achat : un FoodSaver !  (Merci encore Vincent pour les conseils de pro !)   * À noter que sur la photo, vous y voyez une boule de pâte à pizza, ce que j'ai utilisé afin de tester mon nouveau "jouet".

Donc, décompte de la journée...  Pour 15 livres de porc, deux paquets de boyaux, 1 kilo de lard et quelques "aromates", le tout pour environ 45$, j'ai grosso modo 52 belles saucisses sous-vide en paquet de 4 (2 à mon Homme, une à moi et une mini pour Isaac...  Ce dernier était bien heureux que nous lui en ayons fait de plus petites spécialement en son honneur !) bien identifiés.  Nous avons opté pour deux parts à l'ail et au miel, une part à l'italienne et une autre part aux pommes et brie. 

Je suis satisfaite de ma première expérience.  Je me vois déjà devant mon BBQ cet été...   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce que j'aime dans cette activité, c'est qu'on assaisonne comme on veut.
T
C'est tout un accomplissement. Je te félicite. Pour l'ail, çà a de l'allure. On ne sait jamais comment les choses évoluent.
B
Isaac était plus intrigué à toucher aux saucisses qu'à les faire en tant que telle. Il n'est pas resté avec nous tout le temps de les faire puisqu'il a de la gymnastique le samedi en fin d'avant-midi. Il est donc parti avec Beau-Papa. Une chance parce que je crois que ça aurait pris pas mal plus de temps que ça... :) <br /> <br /> Je crois que je comprends peut-être pourquoi Elena suggérait de ne pas prendre d'ail frais : peut-être est-ce parce que j'en ai trop mis, mais lorsque j'ai fait cuire une cuillère de ma farce le matin question de voir si l'assaisonnement était à mon goût, c'était parfait ! Par contre, au souper, j'ai trouvé que l'ail était un peu trop présent. Peut-être qu'en utilisant de l'ail séché, le goût se propagerait un peu moins. En tout cas, ce n'est certainement pas mon Homme ni Isaac qui vont s'en plaindre : deux vrais de vrais maniaques d'ail ! :)
V
Elles sont bien belles tes saucisses !<br /> (mais à l'oeil, j'aurais mis plus de graines d'anis ;) )<br /> <br /> Je suis pas surpris que tout se soit bien déroulé pour toi du premier coup.<br /> <br /> Isaac s'est amusé ?
G
Wow! Ça donne vraiment envie ça! <br /> <br /> Bravo!!
Publicité