Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
21 janvier 2007

Tatine jambon-pommes d'après Sylvie Moreau et Martin Picard

tatine_jambon_pommes2Lorsque vous vous procurez le magnifique livre du Pied de Cochon, vous avez en supplément un DVD grâce auquel on peut visionner des petites merveilles, soit quelques recettes inédites faites par quelques "vedettes" accompagnées par Martin Picard.  J'ai eu une "légère" salivation lorsque Sylvie Moreau a fait cette recette, puis, peu avant de m'exécuter j'ai eu un doute.  J'avais tout de même quelques personnes qui s'en venait bruncher.  Était-ce sage de me lancer dans quelque chose de nouveau telle que cette interprétation version "salé" de la tarte tatin ?  Et puis quoi ?  Si ce n'était pas terrible, nous n'aurions qu'à nous défouler dans des oeufs brouillés et des rôties...  Mais plus j'avançais dans mon exécution de la chose, plus j'étais satisfaite d'avoir oser.  Oui, ce serait vraiment succulent !  Et ça l'était...

Pour se faire, vous aurez besoin de...

tatine_jambon_pommesPommes (j'ai utilisé des reinettes d'ici... environ une dizaine)
2-3 oignons tranchés finement
Romarin
Jambon en tranches assez épaisses
Sucre
Beurre
Du cheddar fort en copeau
Du poivre noir fraîchement moulu
Une abaisse de pâte, au choix (feuilletée, à tarte, ...)

Faire tomber les oignons dans du beurre.  Y ajouter du romarin frais.  Réserver.
Beurrer généreusement une poêle allant au four.  Saupoudrer de sucre.  Y déposer les pommes en tranches assez épaisses de façon à former une spirale.
Déposer la moitié des oignons puis recouvrir de jambon.
Saupoudrer légèrement de sucre et répéter les opérations (pommes-oignons-jambon) à nouveau.
tatine_jambon_pommes3Recouvrir de papier aluminium et enfourner à 375F environ 30 minutes.
Enlever le papier aluminium et recouvrir de la pâte.
Enfourner à nouveau pour une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Retourner la "tatine" à l'envers sur une assiette, garnir de copeaux de cheddar fort et de poivre noir fraîchement moulu.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
to early 2010 Tiffany jewelry enterprise AAA credit rank evaluation.Enterprise credit rank evaluation is industry association of credit construction is
F
Bichonne, j'ai fait cette recette ce soir, avec du sucre d'érable. C'était très bien, très bon, et j'ai surtout noté qu'il s'agit-là d'une base se prêtant à toutes sortes d'alternatives selon ce qui se trouve dans le frigo. Merci beaucoup, tu as été la reine de notre souper! ;)
T
Tu devrais participer au concours de Framboiz (Feuille de chou) À moins que çà ne soit déjà fait.
G
J'aime beaucoup ta recette !
P
Cela est pas pire...MAIS....ce n'est rien comparé a mon poulet au jambon de bayonne!!!!!!!!!!!!!!!!!! DONT YOU WISH YOUR BOYFRIEND WAS HOT LIKE ME...
Publicité