Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
6 janvier 2007

Mon "Best of..."

Comme premier message de cette nouvelle année qui prend son envol, je suis les pas de mon amie Tarzile et vous livre mon "Best of 2006".  J'y vais...

Les livres de recettes qui m'ont inspirée : ... bonne question !  J'irais encore et encore avec Les Pinardises, de Daniel Pinard, MON classique parce qu'il touche pas mal à tout, qu'il nous livre beaucoup, beaucoup de conseils, trucs et astuces.  Sinon, je pige pas mal dans un peu tout. 

Le resto que j'ai découvert : La Colombe, rue Duluth à Montréal. 

Un resto italien incontournable : Pour la bouffe et les desserts à la crème glacée (de la vraie italienne !), Roberto, sur Bélanger à Montréal, quoique ça fait un bon 2 ans que je n'y suis pas retournée...  Pour l'ambiance, la Pizzeria Napoletana, sur Dante toujours à Montréal.  Sinon, pour des pâtes vite faites, bien faites, tout près de chez-moi, Le Four à Charlemagne (parce qu'il est nettement supérieur à celui de Montréal et de Beauport...).  Mais entre vous et moi, je préfère nettement, lorsque j'ai le temps, préparer un festin italien, des antipastis au tiramisu, en passant par les pâtes et le plat de viande.  Mais on ne fait pas ce trip-là en couple !  Ça prend une belle gang pour le partager... et du bon vin !   :)

Mes boutiques gourmandes préférées : La liste est longue, longue, longue...  Olives et Épices et La Dépense pour les découvertes et les incontournables de la cuisine du Monde, la Fruiterie Nino pour les fruits et légumes parfaits et aussi ceux qu'on ne trouve pas ailleurs, Milano pour tout ce qui est italien, la Quincaillerie Dante pour les produits "spéciaux" qu'on trouve difficilement (pâte d'amande Valrhona à 70%, fruits confits qualité A1, stabilisateur à crème glacée et sorbet, ...), les Chocolats de Chloé quand je veux me gâter, chez Harnois pour les meilleures pâtisseries au chocolat, ...  Je pourrais continuer encore et encore.  Mes virées gourmandes à Montréal n'en finiraient jamais si je ne me ferais pas une "petite liste" avant de partir.  Lorsque j'habitais à Montréal, je fréquentais ces endroits très régulièrement.  J'y suis donc restée accro.  :)

Ma recette de soupe préférée : Celle aux pois chiches.  Tiens !  Elle sera au menu cette semaine.

Mon plat principal préféré : Les salades au chèvre chaud.  J'adore le fromage de chèvre, en autant qu'il soit chaud.  Froid, je passe mon tour !  J'ai d'ailleurs une recette qui me trotte en tête depuis 3 jours.  Vous la verrez bientôt.  Tarzile, ta gelée de lavande sera au menu...   :)

Ma recette de glace préférée : En autant qu'il y ait des "mottons".   :)  J'adore les glaces avec du stock dedans pour le contraste onctueux-croquant.  Au Bilboquet, j'opte toujours pour la Cacaophonie : une glace au cacao avec des morceaux de chocolat blanc et des cajous immenses.  Hummm...  Une chocolaterie près de chez-moi en fait une vanille avec des rochers dedans.  Un pur plaisir ça aussi ! 

Le meilleur ajout à mon répertoire culinaire : ...  J'ai beau chercher et j'ai chercher, rien ne me vient en tête. 

Mon accessoire de cuisine préféré : Le pied mélangeur.  Je me demande comment j'ai fait pour penser un jour que c'était un bidule inutile.  J'ai un modèle sur lequel va un fouet aussi.  Super pour les petit truc vite fait. 

Les insurmontables défis que j'ai relevés : La pâte à tarte.  J'ai les mains tellement chaudes que le gras de la pâte fond lorsque je la pétris ou encore essaie de l'écraser pour la rouler.  De toute façon, main pas main, ça ne fonctionnait jamais jusqu'à ce que je la fasse au robot culinaire.  Magique !  Je ne suis pas encore une experte, mais je me suis vraiment amélioré.

Les nouveaux ingrédients que j'ai adoptés : Ici non plus, rien ne me vient en tête !  Désolée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, Miss Diane, j'adôôôre les mets italiens. Je n'ai pas encore vu l'émission d'hier soir. Je me reprendrai demain. Je sens qu'il y aura forcément des pâtes au menu dans les jours à venir... :)
M
Aurais-je deviné que tu adôôôres les mets italiens? Tu seras bien servie par la DiStasio durant les semaines qui viennent.
L
Moi aussi j'adoooooooe les toasts au chèvre chaud avec une bonne salade ! Miam !
T
Il faut que j'aille au Bilboquet pour m'offrir cette splendeur.<br /> <br /> Et je dois perfectionner pa technique de pâte à tarte.<br /> <br /> Pour les ingrédients, c'est certain, c'est toi qui nous inspire!
F
Jolies réponses spontannées !
Publicité