Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
9 décembre 2006

Petits gâteaux aux fruits pour ceux qui n'aiment pas les gâteaux aux fruits...

Bien que le traditionnel gâteau aux fruits du Temps des Fêtes me fassent saliver chaque année, j'en suis toujours déçue et ce, peu importe la provenance du dit gâteau.  J'ai analysé la chose et en suis venue à la conclusion que c'était la qualité des fruits confits qui me décevaient en grande partie et le fait qu'on imbibe le gâteau de rhum brun.  Aux grands maux les grands moyens moyens...  J'ai donc décidé cette année d'élaborer ma propre recette à partir d'une recette traditionnelle.  Je peux dire que le résultat fait plus que me satisfaire, il m'enchante !   :)

g_teaux_aux_fruitsPour 2 gros gâteaux ou encore environ 14 petits...

2 1/2 à 3 tasses de fruits confits (meilleure sera la qualité de vos fruits, meilleurs seront vos gâteaux)
1 1/2 tasse de raisins secs au choix (j'ai utilisé un mélange de raisins Sultana, de corinthe et blonds dorés)
1/3 tasse de Frangelico (liqueur de noisettes) *
2 tasses de flocons de noix de coco non-sucré
1/2 tasse d'amandes grillées hachées
1/2 tasse de noisettes grillées hachées
1/2 tasse de pistaches grillées hachées
Le zeste de deux grosses oranges
3 3/4 tasses de farine
2 cuil. à thé de poudre à pâte
1 cuil. à thé de sel
1 tasse de beurre non-salé à température ambiante
3/4 tasse de cassonade
1 tasse de sucre granulé
6 oeufs
1/2 tasse de jus d'ananas
1/3 tasse de jus d'orange

Dans un grand bol, mélanger les fruits confits, les raisins et la liqueur de noisettes.  Laisser macérer à température ambiante au moins 12 heures (vous pourriez le faire pendant 3 semaines en brassant de temps à autre).
Ajouter les flocons de noix de coco, les noix et le zeste d'orange.  Bien mélanger.
Ajouter la farine, la poudre à pâte ainsi que le sel.  Réserver.
Dans un autre bol, battre le beurre, la cassonade et le sucre.  Ajouter les oeufs un à un, puis le jus d'ananas et d'orange.
Mélanger au premier mélange en soulevant la masse.
Déposer votre pâte dans des moules beurrés et farinés.
Préchauffer le four à 300 F.
Sur la grille inférieure du four, déposer une lèche-frite remplie d'eau. 
Cuire vos gâteaux au centre du four une bonne heure pour les petits gâteaux, un peu plus pour les gros (peut-être 1 h 30) jusqu'à ce que les gâteaux commencent à dorer ou qu'un cure-dent en ressorte propre.

g_teau_aux_fruits2J'ai fait mes gâteaux dans de mini-moules (environ la grandeur de gros muffins) que j'ai acheté lors de ma dernière visite chez France Décor.  Le résultat est encore mieux que ce que j'imaginais. 
J'ai emballé quelques-uns (ceux que j'offrirai ce soir à mon souper de Noël avec ma gang) dans de beaux petits sacs aussi achetés chez France Décor. 
Le reste visitent le congélateur jusqu'à Noël.

* Vous pourriez aussi utiliser de la liqueur d'amandes de type Amaretto.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tes petits gateaux aux fruits sont sublimes, je te remercie, et je tiens à te dire aussi que vu le nombre de commentaires que tu as sur ton blog, il doit y avoir un petit quelque chose que tu portes en toi, et je crois que c'est ta générosité.<br /> bon noêl <br /> fred
N
Bonjour Bichonne! J'ai beau lire et relire ma facture, je n'y trouve pas le montant du chocolat! J'ai l'impression qu'ils ont fait un oubli. Enfin, je pense qu'ils le vendent environ 18 ou 19 dollars. Tarzile le saurait peut-être...
N
Allo Bichonne, je vérifie dès mon retour à la maison.
B
Ninnie,<br /> <br /> Est-ce que tu as acheté ton choco. en sac de 2,5 kg ou en boîte de 1 kg ? J'ai acheté un sac de 2,5 kg, mais je voudrais savoir combien ils vendent leurs boîtes dUn kilo. pour comparer (ci, je le paie environ 22$).
N
C'est très drôle comme hasard! J'ai acheté les mêmes moules hier (pour moi et deux blogueuses qui ne sont pas d'ici), et d'autres modèles aussi. J'en ai profité également pour acheter du chocolat Cacao Barry, qu'ils vendent pour des peanuts!
Publicité