Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
26 novembre 2006

Les petits déjeuners de mon Pépé...

toasts_p_p_Lorsque j'étais petite et que nous dormions chez mes grands-parents (surtout pendant le temps des Fêtes), mon grand-père se levait avec nous, les enfants, question de laisser dormir les plus vieux.  Ayant toujours été un lève-tôt, ce n'était certainement pas une très grosse corvée pour lui.   :) 

En silence (il ne fallait certainement pas réveillé les adultes qui auraient brisé ce moment d'intimité que l'on partageait avec Papa Gilles pour la plupart, Pépé pour moi (c'est le petit nom d'amour que je lui ai donné à l'adolescence, moment où j'avais probablement besoin d'affirmer mon individualité et de marquer cette relation privilégiée que nous avons toujours partagé, mes grands-parents maternels et moi puisqu'ils sont mes parrain et marraine).  Donc, c'est en chuchotant qu'il nous asseyait sur le comptoir pour que nous puissions le regarder nous préparer ce à quoi nous n'avions droit que chez-lui : les toasts de mon grand-père.  De toute façon, les mamans de la famille avaient beau essayer de les reproduire une fois rendus dans nos maisons respectives, elles n'étaient jamais aussi bonnes !   :)

Ce que j'appellerais aujourd'hui des croque-monsieur étaient composés de tranches de pain sur lesquelles Pépé déposait des morceaux de fromage jaune (style Velveeta en brique, mais d'une autre marque qui n'existe plus aujourd'hui.  La boîte était d'un bleu royal si je me souviens bien).  Par-dessus le fromage arrivait la garniture du moment : parfois une tranche ou deux de salami, parfois du jambon, parfois même des tranches de saucisses à hot-dog !  Nous devions alors patienter le temps que le tout passe quelques minutes au four. 

Est-ce la nostalgie due à l'approche du Temps des Fêtes ou simplement le fait que je m'ennuie un peu beaucoup de ma famille, surtout depuis mon accouchement, qui a fait remonter ce souvenir tout au long de la semaine ?  Peu importe...  J'ai finalement réussi à me remémorer ces instants magiques...  Un peu trop grillés à mon goût (les enfants ont demandé l'attention de leur maman au moment où elle aurait dû sortir la plaque du four, mais bon...), mais tout aussi riches en souvenirs !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ben, mon cher Philou, la journée (soirée plutôt) où tu décideras à dormir ailleurs que chez-vous, je t'en ferai ! :) À condition que tu t'occupes des gars pendant que je cours à l'épicerie acheter ce qu'il faut ! :)<br /> <br /> Avc un bon chocolat chaud, je suis certaine que je n'aurai pas de difficulté à te convaincre. Tes chats pourront bien t'attendre quelques heures de plus...
P
Ca l'aire cochon... hummm faudrait que tu m'en fasse une de ces matins... a notre reveille...
T
rhoooo lala comme ça a l'air bon!!!!
A
Moi c'est ma maman qui me fait une variante qui ressemble beaucoup à la recette de ton Pépé. Une toast, avec un tranche de jambon recouverte de fromage jaune en tranche (style Single) avec du bacon croustillant par dessus. Elle appelle ça un "quifond"!:P
M
On sent beaucoup d'émotion dans ce billet.<br /> Merci Bichonne.
Publicité