Jeudi soir, j'assistais au cours de pâtes fraîches donné par Elena.  M'étant inscrite depuis un certain temps déjà, mon intérêt s'était quelque peu dissipé à la suite de ma dernière expérience en matière de pâtes.  J'y suis donc allée sans grand enthousiasme.  Les démonstrations, explications et trucs d'Elena furent si captivantes que j'en suis repartie... avec une machine à pâtes bien à moi !   :)   Ce matin, nous nous sommes donc exécutés, mon fils et moi, et avons fait nos premiers spaghettis et linguinis maison.  Rien que de voir mon fiston travailler avec tant d'intérêt et de plaisir valait la peine d'avoir fait cet achat...  Je vous épargne par contre les détails sur l'état de ma cuisine à la fin !  L'aspirateur faisait plus que s'imposer.  Pas grave !  Quel plaisir nous avons eu et quelle attente il a eu tout au cours de la journée (les spaghettis entrain de sécher sur le séchoir à pâtes furent rapidement dévorer au souper) !

Pour arroser ces divines pâtes, j'ai opté pour une recette donnée par Elena au cours : une sauce aux fines herbes.  Vous auriez dû sentir l'odeur qui se dégageait de cette sauce lors du cours.  De quoi mettre toute la rue en appétit !  :) 

1/4 tasse d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
1 oignon finement haché
2 cuil. à soupe de romarin frais
2 cuil. à soupe de sauge fraîche
2 cuil. à soupe de basilic frais
1 1/2 tasse de persil frais
1/2 cuil. à soupe d'origan séché
1 litre de coulis de tomates ou de tomates en purée
Sel et poivre

Faire revenir l'ail dans l'huile une minute.  Y ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson jusqu'à transparence (les oignons ne doivent pas colorer).
Ajouter une à une les fines herbes en laissant au moins 30 secondes à une minute à chacune de donner son parfum à l'huile (idéalement, y aller avec la plus goûteuse pour terminer avec la plus délicate).  Faire revenir pendant 5 minutes.
Incorporer les tomates et laisser mijoter à couvert de 15 à 20 minutes.
Saler et poivrer au goût.
Garnir les pâtes de parmesan bien entendu !   :)

Si désiré, ajouter 1/2 tasse de crème 35% pour une sauce rosée et éteindre le feu.
Vous pouvez utiliser les herbes que vous avez sous la main ou bien omettre celle (s) que vous aimez un peu moins.
Cette sauce peut servir de base à à peu près n'importe quoi.  Vous pourriez y ajouter des légumes grillés ou sautés, des boulettes de viande, des morceaux de saucisses ou de poulet, ... ou encore vous en servir pour du poulet parmigiana (ce que je compte bien faire au cours des prochains jours).