Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
13 août 2006

Filet de porc en croûte sauce aux poivrons rôtis

Après le potage et le dessert, voilà ce que j'ai servi en guise de plat principal : un filet de porc enrobé de pâte phyllo accompagné de sauce aux poivrons rouges grillés.  Un petit délice tout simple !

Pour 6 personnes...

3 filets de porc paré et coupé en deux dans le sens de la longueur
6 ou 12 feuilles de pâte phyllo (6 ou 12...C'est selon que vous les voulez simple ou double !)
Beurre fondu

3 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon coupé finement
4 gousses d'ail en petits morceaux
3 poivrons rouges rôtis en morceaux
1 tasse de vin blanc
1 tasse d'eau
1 tasse de demi-glace
1 branche de romarin

porc_sauce_poivronsBien éponger les filets de porc afin d'enlever le surplus d'eau et de sang.
Les faire saisir dans un mélange huile et beurre jusqu'à ce qu'ils soient colorés sur toutes les surfaces.
Bien éponger dans un papier absorbant.
Les enrouler un à un dans une feuille de pâte phyllo en badigeonnant la feuille de beurre fondu.  Si vous voulez doubler la pâte, l'enrouler à nouveau à l'aide d'une 2e feuille.
Déposer les filets sur une `plaque et enfourner à 350F pour environ 25 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).
Sortir du four et laisser reposer quelques minutes.
Trancher chaque filet en deux, déposer dans l'assiette et arroser de sauce aux poivrons.

Faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes dans l'huile d'olive.
Ajouter les poivrons rouges et déglacer avec le vin blanc.  Laisser réduire 2 minutes.
Ajouter l'eau et poursuivre la cuisson à feu moyen environ 10 minutes.
Ajouter la demi-glace et le romarin, réduire à feu doux, couvrir et cuire un bon 20 minutes.
Passer au pied mélangeur ou au mélangeur afin d'obtenir une sauce homogène (vous pouvez ou non tamiser la sauce).

Je prépare toujours ma sauce la veille.  C'est ainsi beaucoup plus simple de seulement la réchauffer alors que les filets sont au four. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est la première fois que je vois leporc ainsi apprêté. Il est magnifique! J'ai faim!<br /> <br /> Tarzile
M
Bonne idée que la pâte à filo autour du filet de porc. Je retiens.
M
Merci pour l'idée et la recette !! Génial...
Publicité