Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
12 août 2006

Potage aux tomates fraîches

Je reçois ce soir.  J'avais plusieurs tomates de notre jardin et ne savais pas trop quoi en faire.  En pensant à mon menu avant-hier, j'ai décidé qu'il y aurait du potage aux tomates.  Je me suis souvenu de cette recette de Jean-François Plante, toute pleine de saveurs.

potage_tomates1 cuil. à soupe de beurre
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail en morceaux
1 oignon moyen haché
6 grosses tomates fraîches en morceaux
1/2 tasse de vin blanc
3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 cuil. à soupe d'herbes salées
2 cuil. à soupe de pesto
1/4 tasse de pâte de tomates
2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
4 cuil. à soupe de basilic frais finement ciselé
1/3 tasse de crème
1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre

Faire revenir l'ail et l'oignon dans le beurre et l'huile environ 3 minutes.  Saler et poivrer.
Incorporer les tomates et poursuivre la cuisson 5 minutes, puis déglacer avec le vin blanc. 
Laisser réduire 2 minutes et ajouter le bouillon, les herbes salées, la pâte de tomates et le pesto.  Laisser cuire à feu doux environ 15 minutes.
Incorporer le vinaigre balsamique et le basilic frais, puis passer le tout au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse et onctueux.  (Personnellement, je passe ensuite au tamis afin d'enlever les petits morceaux de peau de tomates qui restent, mais ce n'est pas obligatoire.)
Remettre sur le feu, ajouter la crème et chauffer de nouveau 5 minutes.
Mettre dans les bols, parsemer de parmesan, décorer de basilic si vous en avez sous la main et servir.

Ça goûte la fin de l'été ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci milles fois, j'avais perdu cette recette precieuse, lors du déménagement. Hourra!!!!!
P
Voici la recette
B
Allo Baddy,<br /> <br /> Pour ls tomates, idéalement, des italiennes, mais sinon, ce n'est vraiment pas grave ! Je ne les épépine pas. Je les coupe et les utilise telle quelles. Je prends du bouillon de poulet. Le pesto, il est au basilic. Et pour la crème, peu importe. Si tu "feel" cochon, go pour la 35% sinon, la 15%,, cest ben correct. Si tu en as, vas-y avec celle à cuisson.<br /> <br /> Voici le lien pour le pesto. C'est cette recette que je prends toujours : <br /> <br /> http://www.banlieusardises.com/pesto-au-basilic-et-aux-amandes
B
salut<br /> <br /> ta soupe m'intéresse vraiment mais j'ai quelques petites questions:<br /> <br /> 1- pour les tomates est-ce italienne ou tomate ronde ordinaire?<br /> <br /> 2- est-ce qu'il faut épépiné les tomates?<br /> <br /> 3- as tu pris finalement du bouillon de poulet ou de légumes?<br /> <br /> 4- le pesto tu as pris au basilic ou aux tomates?<br /> <br /> 5- as tu acheter ton pesto ou tu l'as fait?<br /> <br /> 6- si tu l'as fais j'aimerais ta recette s.v.p<br /> <br /> 7- et pour terminé as tu mis de la creme 15%, 35% et à cuisson ou champêtre?<br /> <br /> merci beaucoup
B
Allo Isabelle,<br /> <br /> Pour les tomates, ça n'a pas vraiment d'importance. Si tu n'es pas trop type pépins, vas-y avec des italiennes (plus de chair). Sinon, pas d'importance !<br /> <br /> Pour le pesto, c'est du vert. Je fais toujours la recette de Martine (voici le lien : http://www.banlieusardises.com/pesto-au-basilic-et-aux-amandes ). Sinon, j'aime bien celui de la Maison LeGrand (si tu es au Québec...).<br /> <br /> J'espère que ça t'aidera...
Publicité