Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
10 août 2006

De la mousse au chocolat...

La semaine dernière, mon Homme m'a fait la demande d'une mousse au chocolat.  Ok, mais je n'avais pas le chocolat nécessaire pour faire la recette que je voulais !  J'en ai donc fait une autre que j'ai aromatisé à la cardamome, choix de Monsieur.  C'était bon, mais sans plus (à mon goût du moins).  Pour ceux et celles qui me connaissent, nul doute que j'étais restée avec la fameuse mousse en tête.  Après avoir fait quelques achats, je me suis donc exécutée hier soir.  À voir la tête qu'à fait l'Homme après la première bouchée, je crois que cette version est nettement supérieure à celle de la semaine passée !   :)

Donc, pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de...mousse_chocolat

2/3 tasse de crème 35%
90 gr. de chocolat au lait haché finement
100 gr. de chocolat noir haché finement
2 tasses de crème 35% à fouetter
Épices au choix, si désiré *

Faire chauffer le 2/3 tasse de crème jusqu'à ce qu'elle fume puis la verser sur les chocolats.
Attendre une minute ou deux et brasser.  Laisser tiédir la ganache ainsi obtenue.
Fouetter le 2 tasses de crème afin d'obtenir une crème fouettée molasse (si la crème est fouettée trop épaisse, votre mousse ne sera pas aérienne, mais un peu trop "toquante").
Incorporer doucement en pliant la ganache à la crème fouettée et verser dans des bols, coupes, verres à martini, à vin,... et laisser reposer au frigo. au moins 2 heures.
Au moment de servir, servir tel quel ou bien garni d'une ou l'autre des garnitures de votre choix : coulis de framboises, bleuets ou autre fruit, gingembre, fruits ou écorces d'agrumes confits, noix, biscuits fins, chocolat râpé, ...

* Si vous désirez parfumer votre mousse, faites infuser l'aromate dans la crème chaude pour une dizaine de minutes, tamisez et poursuivez de la même façon que pour une mousse nature.  Vous pourriez, par exemple, la faire au poivre, à la cannelle, à la lavande, au gingembre, à la cardamome, au piment d'espelette, ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Isabelle, <br /> <br /> Va lire le petit * que j'ai mis à la toute fin du post. ;) <br /> <br /> S'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas... Peut-être que ce n'est pas assez clair mon affaire !!
I
Salut<br /> <br /> tu veux dire quoi par là?<br /> <br /> je ne sais pas de quelle épice tu parles?<br /> <br /> merci
A
Ah! Je me dis toujours que je dois faire attention pour ne pas manger trop de dessert et là, je tombe encore sur une bonne recette à essayer!<br /> <br /> ;c)
M
Celle-là, elle doit être réussie, avec un peu de cannelle peut-être?
Publicité