Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
20 juin 2006

Pour Tarzile, la recette du sorbet au mascarpone...

Puisqu'elle doit secrètement venir chaque matin sur mon blog pour voir si j'ai finalement mis ou non la fameuse recette de sorbet au mascarpone, la voici !   :)   Je ne voulais pas la mettre puisqu'elle nécessite des ingrédients plutôt difficilès à trouver, mais bon...  Devant autant de salive (j'imagine)...   :)

500 gr. de fromage blanc (ricotta, Quark, mascarpone, fromage blanc d'Antan, ...)
380 gr. de sucre
675 gr. d'eau
90 gr. de glucose atomisé *
6 gr. de stabilisateur à sorbet *

Tiédir l'eau et y ajouter tous les ingrédients, excepté le fromage et porter à ébullition (environ 100 C). 
Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante (vous pouvez accélérer le processus en mettant votre casserole dans l'évier plein d'eau froide).
Ajouter au fromage et bien bien bien fouetter afin qu'il ne vous reste plus de "mottons".
Laisser maturer au frigo. au moins 4 heures (ça peut même aller jusqu'à quelques jours), fouetter à nouveau et turbiner.

Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange, des noix, des brisures de chocolat, ... 
Cette recette n'entre pas entièrement dans la sorbetière Cuisinart.  Soit la couper de moitié ou encore la faire en deux fois.

Alors après ça, je crois qu'il y a un Homme et une Puce qui se régaleront de sorbet au fromage d'ici peu...   :)

* J'achète ces ingrédients à la Quincaillerie Dante, à Montréal.  Sinon, aucune idée où les trouver !  Allez voir auprès des glaciers et pâtissiers...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme on obtient le glucose à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre, le glucose atomisé et/ou le sirop de glucose peuvent être remplacés par du vulgaire sirop de maïs. On connaît tous le sirop de maïs doré, mais on en trouve aussi du clair dans la plupart des supermarchés. On peut aussi en ajouter dans les sirops, caramels, fudges et sucre à la crème pour empêcher le sucre de cristaliser.
B
Je ne sais pas trop. Je en pense pas. Le glucose atomisé est un sirop de glucose déshydraté. Ça sucre un peu plus que le glucose.<br /> <br /> À défaut d'en trouver, je remplacerais par du glucose. Goûte simplement la préparation avant de turbiner pour être certaine que c'est assez sucré à ton goût. <br /> <br /> En fouillant sur le net, j'ai lu que c'était utilisé aussi en pharmacologie en France. Peut-être en trouverais-tu dans une pharmacie ? Sinon, dans les magasins d'articles de pâtisserie. Sinon, vas-y avec du glucose ou du sucre glace, mais en dosant le sucre.
F
Dis, le glucose atomisé, ce ne serait pas ce qu'on appelle en France du sucre glace ?
C
Oh la la, moi aussi je l'attendais secrètement après avoir lu tes billets...maintenant, il faut que je me mette en chasse de mon gibier ;)<br /> <br /> Carotte
A
Merci Bichonne pour cette super recette, que je j'ai bien hâte d'essayer depuis que j'ai acheté ce qu'il faut chez Dante! Saurais-tu m'indiquer à quel volume correspondent 6 gr de stabilisateur (étant donné que je n'ai pas encore de balance assez précise pour d'aussi petites mesures...)<br /> <br /> Merci!
Publicité