Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
15 juin 2006

La fameuse glace pralinée

Tel que promis, je reviens vous donner la recette de cette glace sublime.  Mon Homme a bien aimé, quoi qu'il l'a trouvé vraiment riche.  Ça lui apprendra à se servir une portion de "cochon" !    :)

200 gr. de pralinéglace_pralin_e1
600 gr. (2 1/2 tasses) de lait entier (3,25%)
40 gr. de lait en poudre
100 gr. de crème 35%
25 gr. de sucre
5 gr. de stabilisateur
20 gr. de sirop de maïs

Mettre la lait à chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne environ les 40 C.
Ajouter le lait en poudre, le sirop et la crème. 
Bien mélanger le stabilisateur avec le sucre (si on ajoute le stabilisateur seul, il formera des grumeaux) et les ajouter au mélange précédent.
Monter la température à 80 C.
Enlever du feu, ajouter le praliné et fouetter idéalement à l'aide d'un pied mélangeur, sinon à l'aide d'un batteur électrique. 
Réfrigérer au moins 4 heures (vous pouvez même faire cette préparation la veille), fouetter à nouveau et turbiner.

À défaut d'avoir une sorbetière, vous pourrez réaliser cette glace avec un robot culinaire.  Pour ce faire, procéder de la même façon.  Un coup refroidi, mettre dans un bol et congeler.  Une fois bien congelé, passer au robot.  Recongeler et répéter ces opérations 2-3 fois.  Vous obtiendrez alors une glace intéressante.

Vous pouvez également faire la glace sans le stabilisateur.  Veillez alors à la savourer dans les jours qui suivent puisque le stabilisateur empêche la formation de cristaux de glace.  Il existe un stabilisateur pour la glace et un autre pour le sorbet.

* J'achète le stabilisateur et le praliné à la Quincaillerie Dante, à Montréal. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Le praliné est en fait la pâte de noisettes (ou amandes, selon) qu'on ajoute au chocolat dont tu parles (chocolat praliné). Si tu ne peux en trouver tout fait, fouille sur le net, tu trouveras plein de recettes. Ou encore remplace carrément par du beurre de noix (amandes, noisettes ou autre) en sucrant un peu plus ta préparation.
M
que veut dire pralinee chez vous ? es ce du chocolat praliné??<br /> Merci<br /> Michele
M
OÙ PEUT-ON ACHETER DE LA GLACE PRALINEE<br /> mERCI DE ME REPONDRE.<br /> <br /> JE VOUDRAIS EN ACHETER POUR MON PERE QUI ADORE CE PARFUM.<br /> <br /> ENCORE MERCI
A
Ça donne l'eau à la bouche... Avec mon stabilisateur à glace nouvellement acquis, je crois que je ne tarderai pas à l'essayer, tu nous donnes le goût, Bichonne! <br /> <br /> Et si je peux me permettre ce qui peut apparaître comme une "plogue" mais qui, je vous le jure, se veut avant tout informatif, j'ai un billet sur mon blogue où j'explique la façon de faire son praliné maison (BEAUCOUP moins cher que de l'acheter tout prêt, plus frais et pas difficile à faire, je vous le promets):<br /> <br /> http://leschroniquesdevilleray.blogspot.com/2006/03/carrs-de-pralin-aux-noisettes.html<br />
B
Cristelle, <br /> <br /> Oui, c'est ça ! C'est une genre de pâte faite à partir de noisettes (ou d'amandes) caramélisées, refroidies, concassées et réduites en poudre pour que ça devienne, finalement, une espèce de pâte un peu semblable à du beurre de noix sucré si on veut. C'est hyper cochon ! <br /> <br /> Tu peux donc en trouver du "cheap" et du top qualité, selon le prix que tu veux mettre et où tu l'achètes. Le mien, si tu veux un exemple, je le paie environ 13$ pour 250 gr. C'est un peu dispendieux, mais quelle gâterie ! Une fois de temps en temps, c'est merveilleux !
Publicité