Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
14 juin 2006

Des glaces et des sorbets...

Comme je l'ai mentionné dans le post précédent, lundi soir, j'assistais au cours de "Glaces et Sorbets" donné par Mustafa.  Au menu, il y avait...

  • De la crème glacée aux épices
  • Un sorbet à la betterave et à la framboise
  • Un sorbet au fromage blanc
  • Une glace pralinée
  • Une glace au citron et au chocolat blanc

J'ai enfin appris concrètement la différence entre la crème glacée et la glace !  Ce qui les différencie les deux est la présente d'oeufs tout simplement.  La crème glacée contient toujours des jaunes d'oeufs tandis que la glace est composée de lait, aussi de crème dans certains cas, de sucre et autres petits ajouts pour la texture, la conservation et surtout le parfum désiré.  Le sorbet tant qu'à lui est composé de purée de fruits (en général) et d'un sirop pour la texture. 

Bien que je faisais déjà ma crème glacée moi-même, j'ai beaucoup aimé ce cours.  J'y ai appris plusieurs petits trucs qui feront de moi une meilleure "glacière".   :)   

Ma préférée d'entre les cinq est sans aucun doute la glace pralinée.  Mes deux hommes pourront d'ailleurs s'en régaler ce soir puisque je viens de leur en préparer.  Ne leur restera plus qu'à partir la sorbetière puisque je serai au resto. avec mon amie Mimi pour une soirée entre filles ! 

Donc, revenons-en à la glace pralinée.  D'une onctuosité sans borne, cette soyeuse glace a réellement ravi mes papilles.  Pas trop sucrée, avec un bon petit goût de noisettes caramélisées.  Divin !  Ensuite vient, contre toute attente, la glace au citron et au chocolat blanc.  N'étant pas particulièrement folle du chocolat blanc, je craignais que le dit chocolat ne sucre beaucoup trop la chose.  Mais non...  Le citron prend nettement le dessus et on sent à peine le chocolat blanc.  Vraiment un bon mélange !  En troisième position, le sorbet au fromage blanc.  Mustafa avait utilisé de la ricotta.  C'était bon, mais je n'ose imaginer ce sorbet fait avec du mascarpone !  J'ai prévu en faire l'expérience pour accompagner les petites gaufres que j'ai prévu en guise de dessert au brunch de dimanche puisque je reçois ma belle-famille pour la Fête des Pères.  Avec des fraises du Québec, je sens que ce sera vraiment très très cochon !  Non ?   :)

J'avais quelques attentes face à la crème glacée aux épices.  Vous connaissez ma passion pour les épices.  Rien qu'à voir ce qui infusait dans le lait me faisait saliver : anis vert, vanille, anis étoilée (badiane), cannelle, girofle et zeste de citrons.  Le mélange était bon (quoique personnellement, j'omettrais l'anis vert, mais ça, c'est une question de goût !), mais beaucoup trop sucré !  J'essaierai certainement la recette en ajustant la quantité de sucre et en modifiant un peu les épices.  J'ajouterai peut-être aussi quelques fèves de cacao à la toute fin...  Ooohhhh !   :)

Je reviendrai demain vous donnez la recette de la fameuse glace praliné... ainsi que les copmmentaires de mes deux hommes !  :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je capote rien qu'en lisant ton post. J'ai tellement hâte de lire au sujet de ta glace pralinée.<br /> <br /> Tarzile
Publicité