Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
4 juin 2006

Le questionnaire des odeurs...

Lucie m'a lancé la balle.  Je la saisi avec grand plaisir...

Quel est votre parfum ou eau de toilette?
Mûres Sauvages de Dans un Jardin ou bien Orange et Cantaloup de Fruits et Passion.  Rien de très original, mais ce sont mes classiques, surtout celui aux mûres, depuis beaucoup, beaucoup d'années.  Avant d'avoir Isaac, je portais Ô Oui de Lancôme, mais mon pH ayant probablement trop changé à cause des hormones, je ne suis plus capable de porter aucun parfum plus "haut de gamme" que ceux nommés plus haut.  Allez savoir pourquoi...  De toute façon, je suis plus fruité qu'autre chose.

Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant?
Celle de l'odeur du pain sortant du four que faisait (et fait encore) ma mère.  J'en fais à mon tour et j'espère que mes fils (c'est la 1ère fois que j'écris au pluriel !) en garderont de bons souvenirs eux aussi.

Quelle odeur évoque pour vous l'été?
Celle de la bouffe sur le BBQ !  Celle de la 1ère tonte de gazon aussi.

Quelle odeur évoque pour vous l'automne?
Les feuilles mortes, les odeurs "de forêt" si je peux dire ainsi.  Puisque j'A-DO-RE aller marcher en forêt particulièrement l'automne, toutes ces odeurs me ramènent à ma Côte-Nord natale et me souffle un petit vent nostalgique.  Piffffouu...  (Soupir !)

Quelle odeur évoque pour vous l'hiver?
Le feu dans la cheminée, les longs mijotés au four qui embaument la pièce, la fondue au fromage accompagnée de pain aux noix...

Quelle odeur évoque pour vous le printemps?
Les lilas, le gazon vert qui pousse timidement, la rosée qui mouille les souliers.

Si la blogosphère avait saveur et odeur... Votre blog favori:
Assurément celui de Brigitte pour sa "localisation".  Même si elle n'est pas à cet endroit, chaque fois que je vois une de ces photos, je me souviens invariablement de l'odeur que j'ai senti en débarquant de l'avion (et que je sens encore en me concentrant un peu) lors de mon voyage au Mexique.  Un souvenir (merveilleux soit dit en passant) dont je me souviendrai toute ma vie.  Sinon, Mon Dieu...  Pénible comme question !  Peut-être Ninnie pour l'audace de plusieurs de ses mixtes.  :) 

Quelle est votre épice parfumée favorite?
My God, LA question !!!  Est-ce que le cacao brut entre dans cette tranche ?  Sinon, la vanille.  Pas très original comme choix, mais rien qu'à regarder les quelques gousses que contient mon "coffre" à épices (avant-dernière photo) et je ne peux ne pas la nommer.  Les feuilles de lime Kafir aussi, même si j'oublie trop souvent de les utiliser.

Quelle est votre aromate parfumée favorite?
Le basilic, la menthe poivrée (surtout dans la limonade et dans la salade de fruits), le romarin, le persil (j'aime beaucoup son goût.  Je trouve qu'on le réserve malheureusement un peu trop à la "décoration" de plat).

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures... rouler au colza et sentir la frite? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées?
Pourquoi pas l'huile canola, mais préalablement infusée de vanille par exemple ?   :)  Sinon, l'huile de noix.  Ça laisserait certainement une odeur sublime, mais ayoye le prix ! 

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison?
La soupe aux légumes longuement mijotée accompagnée d'un pain ou d'un foccacia fraîchement sorti du four lorsqu'on entre de dehors l'hiver.  Sinon, la fraîcheur du printemps, quand on commence enfin à pouvoir ouvrir les fenêtres...

Quelle odeur de bois aimez-vous?
Toutes les odeurs de bois m'ennivrent, mais celle que je préfère par-dessus toutes est celle du bois vivant : la forêt !  (Ça me manque.  Est-ce que ça paraît ?)   :)

Que ne pouvez-vous pas sentir?
Les madames dans le métro ou l'autobus qui se parfument vraiment trop ou encore avec du parfum vraiment cheap, l'air des stations de métro de Montréal (Beurk !  Une chance que je ne fréquente les transports en commun de Montréal que quelques fois par année puisque je n'y habite plus !), le poulet cru (?!?), les "guenilles" dues pour être lavées qui traînent dans le panier à linge prévu à cet effet, mon haleine et celle de mon Homme le lendemain d'un trip de tzaziki (surtout celui signé Adonis) !   :)

Bon, qui n'a pas fait le petit jeu et veut participer ?  SilvanaTarzile ?  À tous ceux et celles qui en ont envie, partagez !  Au plaisir de vous lire...

P.S.  On me souligne que je ne fais nullement mention d'odeur de chocolat...  Cette odeur fait tellement partie de ma vie que je l'avais oublié !  Non, mais...  Y a-t-il plus jouissif que l'odeur qui nous vient au nez lorsqu'on entre dans une chocolaterie ?  Je songe particulièrement à La Cabosse d'Or, à Otterbunr Park, près du Mont St-Hilaire.  Retenez-moi quelqu'un !   :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien sûr, que je vais répondre. <br /> <br /> J'avais hâte de lire ta réponse au sujet des épices...<br /> <br /> Tarzile
N
Bichonne, je me sens privilégiée de compter parmi tes blogs favoris. Je reviens lire tes réponses plus tard, car le matin avant le boulot, le temps passe plutôt vite! À bientôt!
B
Jolies réponses, je t'envoie toutes les odeurs de Guyane pour effacer celles des "dames parfumées cheap du métro" :-)<br /> Les bois ici aussi sont sources de merveilleuses senteurs.
B
Jolies réponses, je t'envoie toutes les odeurs de Guyane pour effacer celles des "dames parfumées cheap du métro" :-)<br /> Les bois ici aussi sont sources de merveilleuses senteurs.
L
Merci d'avoir répondu aussi vite! Je suis d'accord avec toi pour le poulet cru, je l'avais oublié de ma liste, celui-là.
Publicité