Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
31 mai 2006

Mes marinades fétiches pour le BBQ

J'ai quelques incontournables et j'ai pensé venir les partager avec vous.  Le magnifique temps est finalement arrivé (après toute cette pluie, il était plus que temps !), pourquoi ne pas délaisser le four traditionnel et vider la bonbonne de propane ?    :)

Pour le poulet et le porc (c'est vraiment notre must familial)...

2 cuil. à table de miel
2 cuil. à table d'huile
1 cuil. à thé de piment broyé
2 gousses d'ail hachées
Le jus d'un citron
1 cuil. à soupe de sauce Worcestershire
1 cuil. à soupe de sauce soya
1 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre

Encore pour le poulet et surtout le porc( super en brochettes)...

1/2 tasse d'huile
1/2 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pommes
1 oignon tranché
3 gousses d'ail
1/2 cuil. à thé de marjolaine séchée
Sel et poivre

Marinade à souvlaki (porc ou poulet)...

1/2 tasse d'huile
1 1/2 cuil. à table de jus de citron
1/2 oignon haché finement
1 cuil. à thé d'épices à steak
2 feuilles de laurier
1 cuil. à table de base pour bouillon de poulet
2 gousses d'ail
1 cuil. à table de sauce soya
1 cuil. à table de vinaigre
1/4 cuil. à thé d'origan séché

Pour les poissons et fruits de mer...

1/3 tasse d'huile
1/2 tasse de vin blanc
4 gousses d'ail hachées
2 cuil. à souper d'herbes salées
2 cuil. à soupe de basilic haché
1 cuil. à soupe de ciboulette

Pour le boeuf et autres viandes rouges (ça doit aussi être très bon avec du poulet)... 

1 enveloppe de soupe à l'oignon
1 tasse de ketchup
1/2 tasse de vinaigre
2 cuil. à table de moutarde sèche
1/2 cuil. à thé de sel
1/4 tasse de cassonade ou de sucre blanc
1 tasse d'eau
1/2 tasse d'huile
1 citron en tranches

Amener à ébullition, laisser tiédir et faire mariner votre viande.

Pour toutes les marinades (excepté la dernière), mélanger les ingrédients et faire mariner de 30 minutes à 24 heures, SAUF CELLE POUR LES POISSONS ET FRUITS DE MER : ne pas dépasser une heure parce que le sel des herbes salées aura tué tout autre goût et votre poisson sera carrément infecte !  Je parle malheureusement par expérience !   :)

Autre petit truc : afin d'éviter la fameuse flamme cancérigène dont on entend tellement parler, éponger un peu votre viande avant de la mettre sur le grill.  De cette manière, la marinade ne coulera pas (ou du moins, elle coulera moins) et causera moins de flamme puisque c'est le gras et le beau petit jus de cuisson qui est à la base de tout ce feu et de cette belle boucane si nocive.

Si vous voulez badigeonner votre viande en cours de cuisson, il est préférable de réserver une partie de la marinade avant le "marinage" afin qu'elle ne contienne pas de bactéries.  Sinon, faites bouillir votre marinade quelques minutes avant de l'utiliser pour badigeonner ou encore comme sauce au service. 
Pour les marinades contenant du sucre, il est préférable de badigeonner au cours des derniers 5 minutes.

Pour les souvlakis, vous pouvez les servir tels queles, en brochettes, ou les insérer dans un pita et garnir de tzaziki, de laitue, de tomates, d'oignons, ...  Hummm...  Ça m'allume !  Ce sera pour cette semaine ça aussi.

Voilà !  J'espère vous avoir un peu inspirer...  Ce petit post m'a donné une envie folle d'en faire un autre au cours des prochains jours sur les variations autour du hamburger.  C'est donc à suivre...   Bon BBQ !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
to early 2010 Tiffany jewelry enterprise AAA credit rank evaluation.Enterprise credit rank evaluation is industry association of credit construction is
A
Génial! Ma petite famille appréciera sans doute ces nouvelles marinades! (Je répète toujours aux enfants que le secret est dans la marinade! Hi! Hi!)
B
Bien sûr, Pauline. Il n'y a aucun problème. Peut-être y aura-t-il plus d'eau de cuisson. Tu n'auras qu'à vider l'excédent en cours de cuisson.
P
wOW! cA DONNE l'eau à la bouche! Mais je n'ai pas de bbq, puis-je tout de meme utiliser les marinades pour le four conventionnel ??<br /> <br /> Merci!
T
Wow! Quelle générosité. Comme toujours. Merci. Je vais en essayer, c'est certain.<br /> <br /> Tarzile
Publicité