Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
31 décembre 2005

Filet de porc à la dijonnaise

Spécialement pour Benoît, telle que promise, ma recette de filet de porc à la dijonnaise...  J'en profite pour remercier Laurent, collègue de mon Homme, qui nous a fait découvrir ce désormais classique chez-nous.  :)  Si simple, mais tellement savoureux !

Pour environ 2 livres de filet de porc...

La marinade :

4 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail
1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon

Mélanger tous les ingrédients et laisser mariner au moins 4 heures, l'idéal étant, à mon avis, de préparer la veille et de laisser mariner toute la nuit et le reste de la journée si vous préparez la recette pour le souper.

La sauce :

1 tasse de crème 35%
2 cuil. à soupe de moutarde de Dijon ou moitié moitié Dijon et moutarde de Meaux (à l'ancienne)

Laisser réduire la crème environ de moitité à feu doux (calculer environ 30 minutes).
Ajouter la moutarde et bien mélanger.

Saisir les filets de  porc de tous les côtés et poursuivre la cuisson au four à 350F une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que vous ayez obtenu la cuisson désirée parce que oui, le porc se mange très bien rosé !  J'ai déjà hâte que le printemps se pointe afin de tester cette recettes sur le BBQ.  Hummm...
Napper de cette sublime sauce d'une onctuosité sans pareille et déguster !

Laurent propose d'accompagner le tout de légumes rôtis au four, tous simples à préparer eux aussi : couper les légumes au choix (pommes de terre, carottes, navets, panais, patates douces, courges, ...) en quartiers (essayer de faire des quartiers à peu près de même dimension pour la cuisson soit plus uniforme), enrober-les d'huile d'olive, assaisonner au goût (de sel et de poivre, bien évidemment, mais aussi d'épices au choix telles qu'herbes de Provence, fines herbes, piment, ...), déposer sur une tôle huilée et enfourner à 400F environ 45 minutes.  Brasser régulièrement afin d'éviter que les légumes ne collent et pour qu'ils dorent de chaque côté.

* Désolée à nouveau pour les photos.  C'était au même menu que les bruschettas...  :)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi je prends des côtes de porc à manches je les cuits à feu moyen pour les roussirs. Je retire mes côtes dans la même poêle je fait chauffer 25 cl de créme fraîche (même alégée) environ pour 3 à 4 côtes quand la crème commence un peu à s'épaissir je met mes champignons si ce sont des frais déja les pré-cuire avant j'ajoute un jus de citron sel, poivre, noix de muscade je laisse +/- 1/4 chaéuffer à feu moyen je reviens enrober les côtes de moutarde assez forte que je reviens remettre avec la crême et les champignons chez moi tout le monde adorent.
Publicité