truffesChaque année, je fais des truffes pour la période des Fêtes.  Avec le temps, j'ai compris que plus tard je les faisais, mieux c'était (dans le sens que plus je les fais tôt, moins il en reste !).   :) 

700 gr. de chocolat 70%
500 gr. de crème 35%
100 gr. de beurre doux

Hacher le chocolat de manière à obtenir des petits morceaux la grosseur de petits pois. 
Chauffer la crème (elle ne dois pas bouillir, mais seulement fumer).
Verser la crème sur le chocolat par trois ou quatre fois, c'est-à-dire en mettre une partie, brasser doucement.  Lorsque le chocolat commence à fondre, ajouter une autre partie et ainsi de suite...
Lorsque tout est bien incorporer, votre ganache ne devrait pas être très chaude.  Ajoutez-y le beurre et brasser pour bien amalgamer.
Mettre dans un plat ou encore mieux, faire des petits boudins sur une plaque recouverte de papier parchemin avec une douille à pâtisserie et réfrigérer quelques heures puis, former en petites boules que vous roulerez dans vos mains et déposerez dans la garniture de votre choix : cacao, noix de coco, noix moulues (noisettes, amandes, pacanes, ...), ...
Conserver dans un endroit frais et sec, mais pas au réfrigérateur.

Si jamais votre préparation se séparait (c'est un peu comme si le gras du chocolat voulait sortir), le truc le plus simple et le plus efficace est de mettre le tout au robot culinaire et d'actionner quelques secondes.  La texture de votre ganache redeviendra parfaite.  Cette mésaventure se produit habituellement lorsque la crème est trop chaude ou encore lorsqu'on en ajoute trop du même coup.

Vous pourriez diviser la recette afin d'en faire à différents parfums.  Je vous mets un peu plus loin les quantités divisées en trois. 
Pour aromatiser vos truffes, amener votre crème à ébullition et y ajouter les aromates de votre choix : épices (cannelle, cardamome, anis étoilé, vanille, poivre (eh oui !), piment, ...), des grains de café, des fleurs de lavande comestibles, des fines herbes, quelques gouttes d'huiles essentielles (très bon avec de la bergamote), quelques gouttes d'alcool (amaretto, grand marinier, ...).  Laisser infuser une dizaine de minutes, filtrer et réchauffer la crème.  Procéder de la même manière pour la suite. 

233 gr. de chocolat 70%
167 gr. de crème 35%
33 gr. de beurre doux

Cette fois-ci, j'ai fait 2 portions de truffes natures que j'ai enrobées de poudre de noisettes et une portion aromatisée à la cannelle enrobée de cacao.