boite_tarzilePuisque le Père-Noël (lire le facteur) est passé chez Tarzile et qu'elle était sortie au oment où il a sonné à sa porte, rien que pour la mettre en haleine et qu'elle ait envie de se pointer au dépanneur dès l'ouverture !   :) 

Ma boîte contient entre autres... 

En colonne, de gauche à droite:

- de l'adjwain : originaire du sud de l'Inde, cette plante aromatique a un goût très similaire au thym, quoi que plus prononcé.  À utiliser donc en moindre quantité !
- du poivre cubèbe : nommé aussi poivre à queue. Originaire de l'Indonésie, ce vrai poivre est rare et plutôt difficile à trouver.  Son goût est piquant et un peu plus amer que le poivre noir conventionnel.  On peut y trouver un petit quelque chose de citronné ou mentholé.
- du fenouil indien
- des feuilles de lime Kaffir : ces petites feuilles séchées se trouve aussi fraîche dans les marchées orientaux.  Conservez les feuilles fraîches non-utilisées au congélateur.  Son goût incomparable peut avoir une certaine ressemblance au zeste de lime traditionnelle.  Mon petit truc : j'en ajouter une feuille ou deux à mon riz en début de cuisson et les retire avant le service.  Super aussi dans le bouillon des soupes orientales.  Sinon, hachées, elles s'ajoutent à peu près n'importe où !
- du galanga : dans la même famille que le gingembre, en plus goûteux et un peu plus piquant ! 
- du kra chaï : c'est le cousin du galanga et du gingembre. 
- du poivre long : Originaire d'Inde, c'est LE poivre LE plus aromatique à mon avis.  Son goût est particulier.  On apprend à l'apprécier.  À utiliser en petite quantité puisqu'il est très goûteux.  Il donne du punch au gâteau au chocolat quand on ose essayer !   :)
- du roucou : utilisé à prime abord comme colorant alimentaire.  C'est à lui que l'on doit la couleur et le goût de certains fromages tels que le cheddar jaune et l'edam.  On le fait infuser dans de l'huile chaude et on utilise ensuite cette huile pour les poissons notamment.
- du sumac : une de mes découvertes de l'année passée !  Aussi appelé vinaigrier à cause de son goût acidulé, il est beaucoup utilisé en Moyen-Orient.  Sublime dans cette vinaigrette...
- du sel Maldon méditéranéen : du sel Maldon auquel j'ai ajouté mon mélange d'épices méditéranéennes.
- du sel aux olives noires : le sel que contenait ma boîte de sels.  Puisque je déteste les olives et que Tarzile semblait baver devant son écran, j'ai décidé de lui offrir.
- du Berbere éthiopien : un mélange d'épices notamment très bon avec le poulet.

Et voilà  pour Tarzile !  J'espère réussir à lui faire découvrir quelques trucs... et à lui donner envie de courir chercher son colis !!!    :)