Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
28 novembre 2005

Mes 10 révélations pour mon 100e message !

À mon tour de vous révéler mes petits secrets...

1) Je suis une VRAIE aventurière côté culinaire : j'aime découvrir de nouveaux produits, de nouvelles combinaisons, ...  J'addoorre faire partage mes petites découvertes avec tous ceux que ça peut intéresser !  Un de mes plus grands plaisirs est de faire d'initier mes invités à de la nouveauté.  Mon plus grand challenge ?  Tester de nouvelles recettes quand je reçois.  Plusieurs me trouvent courageuse.  Moi, je prends plutôt ça en riant.  Si c'est infecte, il y aura toujours la pizzeria du coin pour me dépanner !   :) 

2) Tout comme Tarzile, je DÉTESTE manquer mon coup !  Rien ne me mets plus en bouille que de suivre une nouvelle recette à la lettre et de ne pas arriver au résultat final escompté.  J'ai ce qu'on appelle une "tête de cochon".  J'essaie et essaie de réchapper la chose, sinon, elle termine à la poubelle et moi, frustrée, je l'avoue !   :)

3) Encore comme Tarzile, rien ne me mettait plus en rogne jadis que l'on m'explique une recette en me disant : "Tu mets à peu près tant de sucre et à peu près tant de farine".  AAAAAAAAArrrggghhh !  :)  Aujourd'hui, je réponds de la sorte moi aussi... et j'en mets quelques-uns en rogne à mon tour !  Je pense entre autre à Belle-Maman !  :)  "Combien de temps ça cuit ?"  "Sais pas.  J'y vais au pif !"   :)   Et j'en suis fière !  Ça prouve que j'ai une certaine confiance (acquise avec l'expérience et les gaffes !).

4) Encore et encore comme Tarzile (décidément, on était vraiment cousines dans une autre vie !), une des rares choses qui me compliquent la vie en matière culinaire est la put... de pâte à tarte !  Demandez-moi un gâteau avec trois génoises, huit crèmes et deux coulis, pas de problème !  Mais une pauvre petite pâte à tarte me ferait damner tous les saints de la terre.  J'ai émis une hypothèse (vous m'en donnerez des nouvelles si vous avez une quelconque opinion sur le sujet) : j'ai peut-être les mains trop chaudes ce qui fait que le beurre (ou tout autre matière grasse) ne garde pas sa texture !  Les rares fois où je réussis, c'est avec mon robot culinaire... ou après m'être entêter et l'avoir travaillé et retravaillé après plusieurs tours au frigo.

5) J'aimerais tant aimer le café !  J'adore l'odeur.  Souvent, j'ouvre mon pot à café et en "sniffe" l'arôme par pur plaisir.  J'ai beau essayé avec ou sans sucre, avec ou sans lait, avec de la crème, de l'amaretto ou de l'amarhula (mes deux "desserts alcoolisés"), rien à faire !  Je déteste le goût ! 

6) Je mange mon pâté au saumon noyé de maïs en crème !  C'est la seule façon que j'ai trouvé pour être capable d'en manger.  Alors si jamais vous me recevez avec ce plat, vous saurez de quoi l'accompagner !  Et oui, j'en mangeais ainsi avant d'être enceinte !  :)

7) J'ai longtemps détesté déjeuner.  Je me souviens lorsque j'étais jeune, mon père partait tôt travailler et ma mère se levait pour lui préparer son lunch pendant que lui déjeunait.  Je réussissais toujours, au grand désespoir de ma mère, à lui en soutirer une partie que je mangeais pour déjeuner.  Je me souviens entre autres de purée de pommes de terre accompagnée de boulettes de boeuf haché et de ben du ketchup !  Ma mère m'en parle encore...  À l'adolescence (vous savez cet âge où on se lève et que tout le reste de la famille est déjà affairé à quelque chose tellement il est tard !), je me levais et me concoctait une lasagne en guise de déjeuner. 

8) Lorsque je termine de faire ce que j'avais à faire dans la cuisine, c'est le bordel le plus total !  Il y a de la vaisselle sale partout !  J'en ai pour une heure à ramasser.  Laver les bols et ustensiles au fur et à mesure, connais pas !   :)  Je me donne à fond dans ce que je fais, ensuite, je nettoie.  J'ai peut-être pris cette habitude à l'auberge où j'ai vraiment pris goût à la cuisine.  J'y étais serveuse et j'aidais souvent la cuisinière.  J'en suis venue à carrément la remplacer quand elle partait en vacances tant j'aimais ça !  Lorsque j'avais 15 assiettes de fruits de mer à dresser, je n'avais pas vraiment le temps de nettoyer au fur et à mesure.  Il fallait que ça sorte... 

9) Je prépare bien des choses par pur plaisir sans que j'en mange forcément.  Exemple : les confitures.  Hormis celles aux framboises, je n'en mange pratiquement pas.  Pas que je n'aime pas, mais plutôt parce que je n'ai pas vraiment d'attrait pour la chose.  Pourtant, chaque année, j'en fais 2-3 sortes différentes.  J'adore les préparer.  J'aime le côté artisanal de la chose, les mettre en bocaux, y apposer de belles étiquettes.  Elles sont toujours pratiques lorsque vient le temps de faire un panier gourmand en guise de cadeau.

10) Je suis une chocoholique !  Est-ce une révélation ?  :)  Et ai-je besoin d'en dire davantage ?  :) 

11) (Puisque la 10e n'est pas vraiment une révélation, mais plutôt une certitude pour ceux et celles qui me connaissent...) Je suis une maniaque de fromage.  Pas de bleu, s.v.p.  Mais le reste...  J'en mangerais à chaque repas, sous toutes les formes.  J'aime savoir d'où ils viennent, qui les a faits, avec quoi ils se marient bien, ...

12) (Une en bonus parce qu'il faut que je parle de cette manie bien à moi et probablement à bien d'autre...)  Je DÉTESTE qu'on fouille dans mes poêlons lorsque je popotte.  C'est MON territoire et j'aime bien que personne ne vienne y mettre le nez.  Je n'aime vraiment pas qu'on vienne brasser mes affaires quand j'essaie de les faire faire caraméliser, exemple.  Regardez, mais ne touchez pas !  :)

Je me rends compte que je suis tellement passionnée par la cuisine que je pourrais en parler pendant des heures et des heures...  Je me modère donc et passe le questionnaire à mon tour à Silvana, si elle veut bien s'amuser à y répondre entre deux boires ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui je veux jouer moi aussi! <br /> J'ai presque fini de composer mon texte...<br /> C'est occupé une nouvelle maman! Chaque seconde que j'ai, je rejoute une révélation! ;)<br /> <br /> Ça s'en vient! Promis!
M
Tu m'as bien fait rire avec le "touche pas à ma casserole" !!!<br /> <br /> Je suis incapable de faire une pâte. On devrait fonder un club des maladroites de la pâte.
B
Et bien Mary, qui se ressemble s'assemble ! :) Ça me réconforte un peu de voir que je ne suis pas seule dans mes manies (genre : ne venez pas fouiller dans mes chaudrons !). :)
M
Bonjour Bichonne que je rencontre régulièrement chez Tarzile !<br /> <br /> On doit être cousines lointaines, pour :<br /> - le café que j'adore sniffer , mais que je n'aime pas vraiment boire....même si je suis entourée de personnes " caféivores", depuis mon enfance ( aah! la grande bouteille thermos qui trônait sur la table, toute la journée..).<br /> Et pourtant, je me laisse régulièrement avoir par l'odeur du café qui passe dans le filtre : je ne sais pas pourquoi, ça me réconforte..)<br /> <br /> - le bordel dans la cuisine ! <br /> Je suis incapable de ranger au fur et à mesure..au grand désespoir de mon Chéri!<br /> <br /> - Je suis chocoholic et je n'ai pas l'intention de me soigner !<br /> <br /> - Même chose pour les fromages : à chaque jour, suffit...son fromage!<br /> <br /> Et la dernière petite chose : je suis prête à commettre un meurtre contre quiconque soulève les couvercles de mes casseroles et va jusqu'à goûter, disons...plus de 3X !!<br /> <br /> Pour la pâte à tarte, je ne peux pas t'aider, ni Tarzile dailleurs, car je la réussis sans savoir pourquoi...
M
Peut-être connais-tu déjà ce truc: rape ton beurre congelé dans la farine pour faire la pate. Il ne fondera pas. Une fois faite, retourne la au frigo pour une heure avant de la rouler.
Publicité