pain__pices1Inspirée par la recette de Pimpim (donnée ici), j'ai fait un pain d'épices ce soir.  Il est d'ailleurs encore au four, pourquoi vous devrez patienter un peu pour les photos.  :)  Je compte le trancher et le faire congeler séparément sur une plaque à biscuits.  Je rangerai patiemment dans des Ziploc jusqu'au moment de faire mes boîtes gourmandes.

3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de miel
4 oeufs
3 tasses de farine *
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuil. à thé de vanille
Épices au choix **

Battre le beurre avec le sucre.
Ajouter le miel et les oeufs.  Bien battre.
Ajouter la vanille et les épices.
Incorporer la farine et le bicarbonate de soude.
Verser dans un moule à pain et cuire à 350F environ une heure (jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre).

* Pour la farine, vous pouvez jouer avec la quantité selon que la texture que vous voulez : si vous désirez un pain moelleux, allez-y avec seulement 2 tasses.  Si, comme moi, vous voulez quelque chose de plus sec (genre biscuit moelleux) trempable dans le café ou le chocolat chaud, allez-y avec 3 tasses.  Vous pouvez jouer entre les deux également.

** Le mélange que j'ai utilisé est composé de...  (attention !  Vous utilisez ce que vous aimez et surtout, ce que vous avez en main).

1 cuil. à thé de cannelle
2 gousses de cardamome
Un morceau d'écorce de tangerine extra-vieille
1/4 de cuil. à thé de gingembre
1/4 de cuil. à thé de kra chaï
1/4 de cuil. à thé de galanga
1/4 de cuil. à thé de poivre rose
1/4 de cuil. à thé de macis
1/4 de cuil. à thé de poivre de Séchuan
1/4 de cuil. à thé de poivre de Guinée
2 clous de girofle
Une pincée de muscade
Une pointe de fève tonka
Une pincée de sapote

J'ai moulu le tout à l'aide de mon mortier et de mon moulin à café.

pain__pices2Note du lendemain : Finalement, mon mélange d'épices est bien dosé (à mon avis, du moins !).  La prochaine fois, j'ajouterai du poivre de la Jamaïque ainsi que du piment d'espelette. 

L'effet de vagues est probablement dû au fait que j'ai ajouté mon bicarbonate de soude seul, une fois que la farine ait été bien incorporée au mélange.  J'imagine que le fait que je donne quelques coups de fouet simplement pour mélanger le bicarbonate de soude au mélange a dû provoquer une réaction chimique avec les épices.  C'est très beau finalement !  J'aurais essayé de le faire et je n'en aurais été capable.

Je l'ai tranché et ai coupé mes tranches en deux.  Je les ai mis ainsi à congeler.  Lorsqu'elles seront congelées, je les rangerai dans des Ziploc.  Au moment de faire mes boîtes, je placerai chaque morceau de ce pain d'épices dans un petit sac (du genre de ceux qu'on utilise pour les bonbons) afin que le goût des épices ne s'incrustent pas dans les autres biscuits.