Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
8 novembre 2005

Herbes salées

Quoi de mieux pour les plats réconfortants que des herbes salées faites maison ?  Je m'en avais déjà préparé pour mes provisions personnelles.  J'ai décidé de m'y remettre en vue de mes paniers de Noël.  C'est tout simple.  Tout ce que ça demande, c'est un peu de temps pour hacher tout ça à la main puisqu'au robot, la texture est beaucoup moins intéressante.

herbes_sal_es1 1/2 tasse de persil frais
1/4 tasse de ciboulette fraîche
1/4 tasse de sarriette fraîche
2 cuil. à thé de thym frais
1 cuil. à thé de romarin frais
1 1/2 tasse de carottes coupées en brunoise
1 1/2 tasse de poireaux hachées finement (partie blanche et verte)
1/2 tasse de céleri haché finement
4 oignons verts hachés finement
3/4 tasse de gros sel

Ciseler finement les herbes.
Mélanger tous les ingrédients.
Couvrir et réfrigérer 4-5 jours avant de mettre en pots.

Se conserve au réfrigérateur pendant quelques mois.
Utiliser dans les soupes et les potages, les purées de pomme de terre et tout autre plat de pommes de terre, dans les mijotés, ... partout finalement !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas de frigo par choix et je me demandais si dans une cave fraîche, 10° maxi en été, j'avais des chances de garder cette super préparation et combien de temps, à moins qu'ik existe une autre méthode...En effet, je viens d'apprendre que les très utiles bouillons bio..contenaient du Glutamate de Sodium sous le nom de " extrait de levure"...mais ça ne m'enlève pas l'envie de préparer un bon risotto....<br /> <br /> merci d'avance, plein de belles choses à vous
S
Les herbes salées se conservent indéfiniment (années)au frigo. Leur saveur est encore plus prononcée donc meilleure. Le gros sel les conserve.
C
J'avais vu dans une revue une recette d'herbes salées, mais la question est où est-ce que j'ai mis cette revenue... Je prends note de ta recette au cas où je ne la retrouverais pas.<br /> :)
J
Quelques mois! Au frigo, je suis en train de terminer mon pot d'herbes que j'ai fait il y a deux ans. Elles sont aussi bonnes qu'au début.<br /> <br /> J'en fais demain parce que mon pot est vide, mais s'il en restait plus je n'hésiterait pas à le conserver une autre année.
P
et moi qui n'osais pas me lancer...je ne pensais pas que le mélange pouvait se conserver si longtemps !!<br /> merci Bichonne et Martine.
Publicité