Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Bichonne
8 novembre 2005

Gratin de poireaux

Il me restait des poireaux moi aussi.  Je me suis enfin décidé à faire cette belle recette qui me fait de l'oeil depuis un certain temps déjà, recette de Joël Chapoulie, chef du très respectable resto. L'Express, à Montréal.

Pour 4, supposéement...
(J'ai fait la moitié de la recette et, en accompagnement, j'en ai pour 6 personnes...  Peut-être parce que j'ai pesé mes poireaux une fois la partie blanche enlevée !?)

gratin_poireaux1 kilo de poireaux
4 tasses de bouillon de poulet
4 tasses de lait entier
3/4 tasse de beurre
1 tasse de farine
200 gr. de fromage emmental
Sel et poivre
Muscade au goût

Enlever la partie verte des poireaux et couper la partie blanche en petits morceaux (ou en gros si vous préférez !).
Les mettre à cuire dans le bouillon de poulet jusqu'à tendreté.
Égoutter tout en conservant le bouillon.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine.
Cuire 5 minutes en brassant presque sans arrêt.
Ajouter le lait chaud et le bouillon ainsi qu'une tasse de poireaux.
Cuire un autre 5 minutes toujours en brassant.
Incorporer le fromage et assaisonner.
Lorsque le fromage est bien fondu, passer au tamis et ajouter les poireaux réservés à la sauce.
Verser dans des plats à gratin et saupoudrer de fromage (la quantité de fromage est non-mentionnée dans la recette).
Enfourner à 425F jusqu'à ce que ça ait gratiné.

poireaux_joseeJe ne sais pas si ça se sers habituellement en entrée, en accompagnement ou en plat principal.  Personnellement, même si c'est vraiment très bon, je ne me vois pas avec un MÉGA plat de ce gratin.  Je le servirais donc en accompagnement ou en entrée.  Avec des pétoncles, ce sera un délice ultime.  Croyez-moi !  Sinon, avec à peu près n'importe quoi. 
Une fille des Banlieusardises a mentionné que sa mère faisait un truc du même genre avec des cubes de jambon.  Ça serait bon !

* La dernière photo a été prise sur le site de l'émission À la DiStasio.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
public hearings, review procedures, etc, to early 2010 Tiffany jewelry enterprise AAA credit rank evaluation.Enterprise credit rank evaluation is industry association of credit construction is an important work, is an important step in the construction of credit system and the important component. Through on evaluation results of covariance treasure in the industry of the whole society and the public,
C
Si je ne retrouve pas la recette je t'envoie un mail!!! MERCI!
C
Bien oui je me souviens de ta recette de l'an passé....elle avait fait tout un succès chez moi, j'ai bien l'intention de les refaire....dis moi quand on se fera un blog-party de truffes
B
Cat, c'est certain que je vais faire des truffes pour Nël ! :) (Je vois que ma chocomanie commence à se faire connaître !) :) Je fais la recette de Valrhona. Je la metrai sur mon site, c'est certain. Mais les truffes n'arrivent que quelques jours avant Noël sinon, elles y passent toutes et il n'en reste plus rendu au jour X. :) Il ne me reste qu'à décider si je les fais nature ou sinon, avec quoi je les parfume (lavande, épices, ...). Si tu as besoin de la recette avant, fais-moi signe.
C
hum...miam....à essayer, ça a l'air délicieux....feras-tu des truffes à Noël, en parlant des Banlieusardises.....
Publicité